lundi 11 décembre 2017

Youssef Draiss, Directeur général de Casa Transport : «Le lancement de la 2ème ligne du tramway sera accompagné de services améliorés».

Le trafic du tramway de Casablanca sera interrompu provisoirement, à compter du 14 août 2017. Cette suspension momentanée s’explique par les travaux de raccordement de la deuxième ligne du tramway casablancais avec la première. Dans cet entretien, le DG de Casa Transport explique les tenants et les aboutissants de cette opération.

Les travaux de raccordement de la 2ème ligne avec la première ligne du Tramway de Casablanca vont démarrer ce 14 août, ce qui va nécessiter un arrêt momentané de l’exploitation du Tramway dans la métropole. Comment s’effectuera cette opération de raccordement?

Le trafic de la première ligne du tramway de Casablanca sera effectivement interrompu, du 14 au 23 août 2017, au niveau de la branche Sidi Moumen/Facultés et du 14 au 28 Août 2017, au niveau la branche Anoual/Aïn Diab. L’interruption est nécessaire pour la conduite des travaux du complément du réseau de tramway de Casablanca, notamment la ligne 2 qui relie sur 15 km les boulevards Anoual, du 2 Mars, El Fida, de la Grande Ceinture, Ibn Zair Abdessalam, Ali Yata, Route de Rabat et Abi Der El Ghaffari.

Les travaux concernent la pose et le raccordement de la plate-forme voie ferrée, les systèmes, l’énergie électrique et les travaux d’infrastructure au niveau de deux points de croisement entre les lignes T1 et T2: croisement Bds. Anoual/Abdelmoumen et croisement Bds Okba/Grande Ceinture. Cette opération connaîtra ainsi l’intervention de plusieurs entreprises de différents corps de métiers (Yapi Merkezi, GTR, Groupement Colas–Colas Rail, Groupement Ineo, UTS, INEA LUM et Lacroix Trafic). Elle mobilisera plus de 200 personnes dans des délais très réduits ne dépassant pas 15 jours, afin de minimiser le temps d’intervention.

Quel sera le coût de cette opération?

Le coût de cette opération est inclus dans le coût global du projet de réalisation de la ligne T2 et d’extension de la ligne T1, dont l’enveloppe budgétaire est de 4,3 milliards de dirhams. 

Ne craignez-vous pas une grogne des usagers de ce moyen de transport, sachant que, durant la saison estivale, la branche Sidi Moumen-Aïn Diab connaît un trafic important?

La période du mois d’août connaît effectivement un engouement de fréquentation vers Aïn Diab. Toutefois, le taux moyen de voyages diminue en comparaison avec les autres périodes de l’année. C’est ainsi, qu’après considération de l’ensemble des aspects relatifs aux travaux de la ligne 2 et au service de la ligne 1, cette période a été jugée la plus appropriée pour mener ce chantier de raccordement du réseau. Par ailleurs, une campagne de communication est lancée dans le réseau auprès des voyageurs, afin de les sensibiliser quant aux différents aspects relatifs à leurs abonnements mensuels ou hebdomadaires. Finalement, nous sommes confiants de la compréhension des Casablancais des étapes nécessaires à l’accomplissement de leur réseau de tramway. La patience des riverains et des usagers de l’espace public et les encouragements des citoyens nous motivent pour tout mettre en œuvre, afin de livrer l’ensemble de nos chantiers conformément aux délais annoncés et dans les meilleures conditions d’aménagement et d’équipement.

Je rappelle ici que le lancement de la 2ème ligne du tramway de Casablanca sera accompagné par des services améliorés, en ce qui concerne le matériel roulant performant et les services de paiement des voyages en ligne. Il sera également procédé à la mise en place d’un deuxième parking-relais tramway sis à Aïn Sebaâ, de deux stations de correspondance inter-réseau et d’un service commercial optimisé entre la ligne 1 et la ligne 2, etc.

Propos recueillis par Mohcine Lourhzal

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