Flash Infos

Pedro Sanchez souligne l’importance stratégique d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant l’excellence des relations de coopération avec le Maroc, soulignant « l’importance stratégique » d’entretenir les « meilleures relations » avec le Royaume.

« Il est dans notre intérêt de maintenir les meilleures relations non seulement pour l’Espagne mais aussi pour l’Union européenne », a affirmé, mardi soir, Pedro Sanchez, lors d’un débat au Congrès des députés.

Relevant que « les faits et la réalité confirment l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe », le chef de l’exécutif espagnol a assuré qu’il « défendra toujours la préservation de bonnes relations avec le Maroc ».

Et de relever que les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33% l’année dernière, pour atteindre près de 10 milliards d’euros et les arrivées de migrants irréguliers ont enregistré une baisse notable. « De toutes les routes migratoires vers l’Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc vers l’Espagne », a indiqué M. Sanchez.

Dans ce sens, le président du gouvernement espagnol a mis l’accent sur « l’importance » de la prochaine Réunion de Haut Niveau Maroc/Espagne pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

Football | Tenue de la réunion du Comité d’audit de la CAF

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée en avril dernier, à l’occasion de la visite de Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un « esprit de confiance et dans la concertation », tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.

LR/MAP

Voir aussi

Israël,Tel-Aviv,Netanyahou

Israël | Des milliers de manifestants défilent à Tel-Aviv contre le gouvernement de Netanyahou

A peine formé, le gouvernement de Benjamin Netanyahou doit faire face à la fronde de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...