Flash Infos

Marrakech-Safi : La BCP accompagne le programme régional d’accélération de l’entreprenariat

Marrakech-Safi : La BCP accompagne le programme régional d’accélération de l’entreprenariat

Le Conseil de la Région de Marrakech-Safi et le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) ont signé un mémorandum d’entente pour l’accompagnement du programme régional d’accélération de l’entreprenariat.

Ce mémorandum d’entente a pour objectif de définir le cadre de partenariat entre les deux parties, à même de favoriser le développement de la région et de renforcer la contribution des entreprises locales dans la chaîne de valeur.

Ainsi, les deux parties s’engagent à mobiliser les écosystèmes de la région qui contribueront, avec le Conseil de la Région et la Banque, au plan d’accélération de l’entreprenariat, et à mener conjointement les éventuelles études nécessaires à la spécification et à la mise en adéquation des opportunités de la région avec les besoins d’accompagnement des opérateurs et acteurs régionaux, ainsi que des réflexions autour des potentialités de la région et des modèles de développement éventuels et ce, dans le but de structurer et de prioriser les initiatives d’accompagnement.

Pour ce qui du deuxième axe, les parties signataires s’engagent aussi à informer et sensibiliser les opérateurs régionaux sur les opportunités d’investissement, en particulier celles portées par les grands donneurs d’ordres, et à mettre en place et déployer, en s’appuyant notamment sur les partenaires locaux, nationaux et internationaux, des cycles de formation et de sensibilisation au profit des porteurs de projets au niveau de la région sur l’entreprenariat, les modalités de soumission aux appels d’offres publics et privés, et les modalités de conduite de marchés.

Les deux parties ont, en outre, convenu d’échanger les informations relatives aux projets structurants et aux entreprises pouvant y contribuer, ainsi que les données statistiques sur l’investissement au niveau de la région et l’avancement des projets prédéfinis dans le cadre du contrat-programme, et d’élaborer des guides d’informations spécifiques à la région, afin de permettre aux opérateurs de disposer d’informations actualisées sur les offres bancaires, les contrats-programmes et les mesures incitatives.

S’agissant du quatrième et dernier axe, le mémorandum stipule que les deux parties s’engagent à définir un modèle de financement des porteurs de projets intégrant les fonds de soutien de la Région, confiés en gestion à la Banque..

Afin d’assurer un bon fonctionnement de ce mémorandum d’entente, qui porte sur trois ans renouvelables, les parties signataires ont convenu de constituer un comité de suivi, trimestriel, composé des représentants des deux institutions et ce, afin de superviser la mise en œuvre des engagements, définir annuellement les plans d’actions avec les moyens financiers y afférents, et d’établir les bilans par action.

LR

Voir aussi

Tanger Une colère vive lors des funérailles du petit Adnane

Tanger | Une colère vive lors des funérailles du petit Adnane Bouchouf

La cérémonie d’enterrement de Adnan Bouchouf, kidnappé, violé et assassiné le 7 septembre 2020, ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.