Maroc/Filière des figues : Un programme de mise à niveau et de développement

Maroc/Filière des figues : Un programme de mise à niveau et de développement

La filière des figues a bénéficié d’un programme de mise à niveau et de développement, dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), eu égard à son rôle socio-économique et de ses impacts sur les plans social et environnemental.

En effet, selon Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, «des aides financières de l’Etat sont accordées dans le cadre du contrat-programme signé avec la fédération interprofessionnelle des productions fruitières (2011-2020) et du contrat-programme (2017-2021) relatif au développement des industries agro-alimentaires».
Le programme relatif au développement de cette filière, dans le cadre du contrat-programme arboricole, prévoit à l’horizon 2020 l’extension des plantations pour atteindre 69.000 ha, la réhabilitation des plantations existantes sur une superficie de 9.000 ha et l’équipement de près de 23.500 ha de plantation de figuiers en système d’irrigation goutte à goutte.
Le programme de développement des industries agro-alimentaires vise, quant à lui, le développement des capacités de conditionnement et d’entreposage frigorifique des produits arboricoles, dont les figues et le soutien aux exportations de ces produits.
A l’échelle nationale, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 58.300 ha, localisées principalement au niveau des régions Fès-Meknès (44%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (35%). La province de Taounate se place au premier rang des zones de production de la figue au Maroc.

Communication Politique | C'est parti pour la tournée nationale du RNI !

HD

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...