Maroc/Filière des figues : Un programme de mise à niveau et de développement

Maroc/Filière des figues : Un programme de mise à niveau et de développement

La a bénéficié d’un programme de mise à niveau et de développement, dans le cadre du Plan Maroc Vert (), eu égard à son rôle socio-économique et de ses impacts sur les plans social et environnemental.

En effet, selon , ministre de l’Agriculture, de la Pêche , du Développement rural et des Eaux et Forêts, «des aides financières de l’Etat sont accordées dans le cadre du contrat-programme signé avec la des (2011-2020) et du contrat-programme (2017-2021) relatif au développement des industries agro-alimentaires».
Le programme relatif au développement de cette filière, dans le cadre du contrat-programme arboricole, prévoit à l’horizon 2020 l’extension des plantations pour atteindre 69.000 ha, la réhabilitation des plantations existantes sur une superficie de 9.000 ha et l’équipement de près de 23.500 ha de plantation de figuiers en système d’irrigation goutte à goutte.
Le programme de développement des industries agro-alimentaires vise, quant à lui, le développement des capacités de conditionnement et d’entreposage frigorifique des produits arboricoles, dont les figues et le soutien aux exportations de ces produits.
A l’échelle nationale, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 58.300 ha, localisées principalement au niveau des régions Fès-Meknès (44%) et Tanger--Al Hoceima (35%). La province de Taounate se place au premier rang des zones de production de la figue au Maroc.

Lire aussi
Croissance 2017 : Le HCP revoit sa copie

HD

Voir aussi

Mollusques bivalves : Une équipe d’audit européenne bientôt au Maroc

Agadir/Tiznit | Levée de l’interdiction sur le ramassage des coquillages (INRH)

  Le département de la Pêche maritime a annoncé, mardi, la levée de l’interdiction sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...