Le Rwanda impose un nouveau confinement face à une troisième vague de Covid

Rwanda,Covid-19

Le Gouvernement rwandais a décidé de reconfiner la capitale Kigali et huit autres villes, dès samedi, pour contrer une troisième vague de qui fait rage dans le pays, apprend-on d’un communiqué publié mercredi soir à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

« Compte tenu du nouveau pic des cas de contamination au , l’émergence de nouveaux variants et l’augmentation des décès liés au , le gouvernement a décidé de renforcer davantage les mesures de contrôle », indique le communiqué, soulignant qu’un nouveau confinement sera imposé, du 17 au 26 juillet, dans les villes de Kigali, Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rwanmagana et Rutsiro.

Pendant le confinement, les déplacements entre Kigali et les autres provinces sont interdits ainsi que le transport en commun. Les salariés du secteur public et du secteur privé sont appelés à travailler « depuis leur domicile, à l’exception de ceux qui fournissent des services essentiels ».

Les lieux de culte, les commerces non essentiels, les salles de sport, les écoles publiques et privées, les universités, les piscines et spas sont également fermés. « Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels », insiste le gouvernement.

Le Ministère de la Santé insiste sur la vaccination comme rempart contre toute détérioration de la situation épidémiologique

L’aéroport international de Kigali restera ouvert, ajoute la même source, précisant que les voyageurs devront présenter, à l’arrivée, un certificat de test PCR négatif pris 72 heures avant le premier embarquement.

Il s’agit, pour le Rwanda, d’un 3ème confinement après ceux de mars 2020 et de janvier 2021. Le pays est-africain est confronté, depuis plusieurs semaines, à une troisième vague de plus meurtrière que les précédentes.

Le ministre rwandais de la Daniel Ngamije avait confirmé récemment, lors d’une intervention à la télévision publique, la présence du variant Delta de la dans le pays, annonçant la réouverture de tous les centres de traitement de .

Selon le ministère de la , la campagne nationale visant à vacciner 60% de la population d’ici l’année prochaine n’a atteint, jusqu’à présent, que 3% des habitants du pays.

Le Rwanda compte à ce jour 49.808 cas d’infection au , dont 34.567 guérisons et 598 décès, d’après les derniers chiffres du ministère de la .

DGSN/ Maroc : 22.542 individus arrêtés pour violation de l'état d'urgence sanitaire

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Burkina Faso,coopération économique

Réunion de concertation sur la promotion de la coopération économique Maroc-Burkina Faso

L’Ambassadeur de SM le Roi à Ouagadougou, M. Youssef Slaoui et le ministre burkinabè du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...