Chine | La banque centrale chinoise envisage de renforcer le soutien aux entreprises

La Chine s’est engagée à maintenir des liquidités suffisantes sur le marché et à renforcer le soutien pour les entreprises durant le deuxième semestre de l’année en cours, a indiqué mardi la banque centrale du pays.

La décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à consolider la dynamique de croissance de l’économie du pays, a dit la Banque.

La Chine continuera de guider les institutions financières pour accorder plus de prêts à l’économie réelle, abaisser progressivement les taux d’intérêt réels et utiliser les outils financiers pour soutenir la construction d’infrastructures, a précisé l’institution financière dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de travail axée sur les perspectives de l’économie chinoise durant le deuxième semestre de l’année.

Les entreprises étrangères recevront aussi un soutien pour émettre des obligations, a indiqué la banque centrale.

L’institution, a, d’autre part, fait savoir que le programme pilote du yuan numérique sera élargi de manière ordonnée.

La banque centrale a, dans ce contexte, souligné l’importance de désamorcer de manière prudente les risques financiers dans les domaines clés, appelant à des efforts pour prévenir et résoudre les risques pour les petites et moyennes banques.

Coronavirus : Les contrôles aux frontières renforcés pour tous les voyageurs

La Chine s’efforcera de garantir des canaux de financement stables pour le secteur immobilier et d’accélérer l’exploration de nouveaux modèles de développement du secteur, a indiqué la banque centrale.

Elle a également exhorté les entreprises à résoudre tous les problèmes qu’elles rencontrent et à jouer pleinement leur rôle dans la création d’emplois et la promotion de la consommation.

Les autorités chinoises accentuent les efforts pour permettre à l’économie de croitre à un rythme plus élevé, en dépit de la pandémie du Covid-19 et les incertitudes liées à la situation géopolitique dans le monde.

Le pays a réalisé une croissance de l’ordre de 2,5 pc de son Produit Intérieur Brut (PIB) durant la première moitié de l’année.

La Chine table sur une croissance de 5,5 pc de son PIB sur toute l’année 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année.

Selon le Fonds monétaire international, le PIB chinois devrait croitre de 4,4 pc en 2022, contre une prévision initiale de 4,8 pc.

Situation économique du Maroc : Bilan et recommandations de la Banque centrale

LR/MAP

,

Voir aussi

Gaza | Les Etats-Unis soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du Président Biden

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la “gratitude” des Etats-Unis à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...