Banques marocaines Vive l’Afrique !

Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque Populaire sont aujourd’hui des groupes bancaires bien implantés en Afrique, avec d’impressionnants réseaux…

Siege attijariwafa bank

Depuis quelques années, les groupes bancaires marocains s’imposent sur le marché africain. Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque Populaire ont largement investi en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale en créant de nombreuses filiales. Elles ont constitué d’impressionnants réseaux.

Attijariwafa bank compte déjà onze établissements bancaires dans plusieurs pays subsahariens francophones, dont sa dernière acquisition remonte à quelques mois seulement, avec la prise de 54% du capital de la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA-Togo). Sur les cinq dernières années, le groupe a investi plus de 8,62 milliards de dirhams et souhaite reconduire le même plan pour les cinq ans à venir.
La Banque Centrale Populaire a de son côté pris, en juin 2012, le contrôle du groupe Banque Atlantique et d’Atlantic Financial Group (AFG) -société de droit ivoirien contrôlant le groupe Banque Atlantique-. Cette alliance a abouti à la création d’une holding commune dénommée Atlantique Bank International(ABI). Le réseau d’ABI couvre sept pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Cette Union est composée des pays suivants: Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin et Togo. Cette acquisition porte ainsi à dix les pays d’Afrique où la BCP dispose de filiales bancaires.
And last but not least, BMCE Bank contrôle le Groupe Bank of Africa (BOA) dont elle détient 59,4% des parts, BOA étant un groupe bancaire multi-métier qui figure dans le peloton de tête des groupes bancaires en Afrique subsaharienne. Il est ainsi présent dans une quinzaine de pays africains, avec près de 350 agences, proposant une offre étendue et diversifiée de produits bancaires et financiers: bancassurance, solutions de financement adaptées, ingénierie financière performante… La Congolaise de Banque, contrôlée à hauteur de 25% par BMCE Bank, est une banque commerciale qui bénéficie d’une assise financière solide et d’un capital de savoir-faire diversifié, avec un réseau de 16 agences. La Banque de Développement du Mali, elle, est détenue à hauteur de 27,38% par BMCE Bank. C’est la banque leader au Mali avec un réseau de 33 agences.

Voir aussi

En 1ère ligne… | Ministère de l’Economie et des Finances (Spécial FDT 2020)

En 1ère ligne… | Ministère de l’Economie et des Finances (Spécial FDT 2020)

Réunion du CVE présidée par Mohamed Benchaâboun Le ministère de l’Economie, des Finances et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.