Ukraine | Explosion des coûts alimentaires

Ukraine,Crise alimentaires

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a une nouvelle fois alerté, vendredi 8 avril. «Les prix alimentaires mondiaux sont au plus haut», a-t-elle lancé. Le précédent record, décroché en février, est déjà pulvérisé.

Un mois plus tard, l’indice de la FAO, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées de première nécessité, a bondi de 12,6 %. L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le 24 février, a alimenté la spéculation sur les prix agricoles, déjà sous tension avec la crise due au Covid-19. Les investisseurs ont soupesé le poids des deux pays sur les marchés et la dépendance de leurs clients. Sans surprise, donc, le prix du blé s’est envolé. Mais aussi celui du maïs. Sachant que la Russie et l’Ukraine représentent, à elles deux, près d’un quart du commerce mondial des grains.

Or les flux maritimes pour écouler leurs stocks sont perturbés et les inquiétudes pèsent sur le niveau de la récolte de blé déjà en terre et de maïs encore à semer dans les zones de conflit, où les bras risquent de manquer. Dans les autres pays producteurs, la question du coût des engrais, lié à la hausse du prix du gaz, pourrait pénaliser la récolte 2023. Dans ce contexte, l’indice FAO des prix des céréales a enregistré une hausse de 17 % en un mois. Encore plus brûlants, les prix des huiles alimentaires ont bondi de 23 %. L’Ukraine pèse la moitié du commerce mondial d’huile de tournesol. Le ratio atteint 80 % avec la Russie. Le risque de rupture d’approvisionnement de cette matière grasse a fait exploser son prix, entraînant dans son sillage haussier les huiles de colza, de soja ou de palme.

Lire aussi
Le gouvernement examine plusieurs options pour les étudiants marocains de retour d’Ukraine

Par effet domino, le prix de la viande se renchérit quand les animaux croquent des grains dorés sur tranche. L’organisation internationale estime qu’il bat des records historiques.

P. Zehr

Voir aussi

Islam,Ramadan,Aïd El Fitr,CFCM,France

Fin du Ramadan | L’Aïd El Fitr aura lieu le lundi 2 mai en France

C’est officiellement la fin du ramadan pour les musulmans. En fonction des observations de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...