ONEE : Plus d’un milliard investi à Ouarzazate

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a présenté l’ensemble des ouvrages réalisés et ceux en cours de réalisation pour l’accompagnement du Complexe Solaire d’Ouarzazate en matière d’infrastructures en électricité et en eau potable et la généralisation de l’accès à ces 2 matières vitales dans la quasi-totalité des «Douars» relevant de la Province de Ouarzazate. Le coût global de ces ouvrages s’élève à 1,17 MMDH. Ce montant est réparti entre:

– Les ouvrages d’évacuation de l’énergie produite et ceux relatifs au raccordement au réseau électrique national comprennent la construction de 475 km de lignes THT et 5 postes de transformation THT. Démarrés en mai 2012, les travaux seront achevés en décembre 2013, pour un montant global de 557 MDH.
– Le Programme d’Electrification Rurale Global (PERG), dont le bilan fait ressortir la généralisation de l’accès à l’électricité dans les douars relevant de la Commune Rurale de Ghessate, laquelle accueille le Complexe Solaire, et dans l’ensemble des douars de la Province d’Ouarzazate. En effet, plus de 600 villages regroupant 180.500 habitants ont bénéficié de l’électricité dans cette Province pour un budget de 482 MDH.
– Le projet d’amélioration de la qualité de service de 70 MDH, également programmé pour une mise en service en 2014.
Pour l’eau potable, le projet d’alimentation du Complexe Solaire d’Ouarzazate, d’un montant de 32 MDH, comporte la pose de 28 km de conduites et la construction de 4 réservoirs d’une capacité de stockage de 650 m3, ainsi que la réalisation de 3 stations de pompage. Les travaux de ce projet débuteront en septembre 2013 et seront achevés en septembre 2014.
Quant au projet d’alimentation en eau potable de la commune rurale de Ghessate, il bénéficiera à une population de 9.000 habitants répartis sur 33 douars. Ce projet, d’un montant de 29 MDH, porte sur la pose de 59 km de conduites, la construction de 4 réservoirs de stockage d’une capacité de 270 m3 et la réalisation de 4 stations de pompage. Ses travaux débuteront en septembre 2013 et sa mise en service est prévue pour décembre 2014. Il permettra d’alimenter la totalité des habitants de la commune de Ghessate et portera à 98% le taux d’accès à l’eau potable dans la province de Ouarzazate.

Voir aussi

Al Ajial Holding : Le Koweit renforce sa présence au Maroc

Historiquement, les investissements koweïtiens au Maroc ont été réalisés par le biais du «Consortium Maroco-Koweïtien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.