Le SG de l’ONU appelle à unir les forces pour bâtir une Afrique plus pacifique et prospère

Le Secrétaire général de l’, , a appelé à unir les forces pour bâtir une plus durable, plus pacifique et plus prospère.

Dans un message à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’, le 22 novembre, M. Guterres, a rappelé que les pays du continent font face à des crises multiples: conflits armés, insécurité alimentaire et énergétique croissante, inflation et dette galopantes, réduction de la marge de manœuvre budgétaire et multiplication des catastrophes climatiques.

« Malgré ces difficultés, l’ compte certaines des économies qui connaissent la croissance la plus rapide du monde et ont le potentiel de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale », a-t-il relevé, notant que des partenariats public-privé et une multilatérale renforcés sont nécessaires pour promouvoir un développement industriel en Afrique qui soit inclusif, résilient et durable.

Le chef de l’ a ajouté qu’une nouvelle architecture financière offrant un meilleur accès au financement et un coût du capital plus faible sont essentiels pour débloquer les investissements à grande échelle.

Sahara, Afrique, Europe : A bâtons rompus avec Miguel Angel Moratinos

« Nous devons œuvrer collectivement pour stimuler l’esprit d’entreprise, exploiter le potentiel des nouvelles technologies, élargir les perspectives offertes aux jeunes, aux femmes et aux filles, renforcer la résilience climatique et favoriser la compétitivité et le », a-t-il ajouté. M. Guterres a, par ailleurs, rappelé l’importance de collaborer à la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine, de l’Agenda 2063 de l’ et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

LR/MAP

Voir aussi

Sahara,Etats-Unis,Maroc,résolution 2654

Sahara | Les Etats-Unis réaffirment, au Conseil de sécurité, leur soutien au plan d’autonomie comme solution sérieuse, crédible et réaliste

Les Etats-Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur soutien au plan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...