Digital Now! | L’omniprésence de l’IA témoigne de sa suprématie sur la transformation digitale

“digital-now!”-:-l’omnipresence-de-l’ia-temoigne-de-sa-suprematie-sur-la-transformation-digitale-(panelistes)

L’omniprésence de l’Intelligence artificielle (IA) témoigne de sa suprématie sur la transformation digitale, ont affirmé, jeudi à Casablanca, les participants aux panels tenus dans le cadre de la 3ème édition du congrès international “Digital Now”.

Intervenant lors d’une présentation à l’ouverture des panels sous le thème “la transformation digitale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), un enjeu de survie”, l’expert en transformation digitale, Nasser Kettani, a expliqué que les technologies digitales sont interopérables grâce aux données qu’il est possible de combiner et de connecter.

Au cœur de l’évolution économique contemporaine, les entreprises redessinent radicalement leurs modèles économiques et intègrent des technologies exponentielles qui transforment le paysage commercial, a fait valoir M. Kettani, soulignant que cette interconnectivité sans précédent donne lieu à des résultats remarquables, faisant du monde numérique un écosystème d’abondance.

Le virage vers le numérique exige une puissance de calcul significative, et c’est ici que le “Cloud Computing” entre en scène, offrant une agilité et une flexibilité inégalées, poursuit-il, notant que cette transition vers le digital n’est pas simplement une nécessité, mais une opportunité de réinvention car elle permet d’accélérer les processus et d’explorer des territoires inexplorés avec une rapidité sans précédent.

Et de relever que l’innovation ne se limite pas aux produits et services, mais s’étend à la manière dont les entreprises pensent et opèrent, le digital devient ainsi le catalyseur d’une transformation profonde, propulsant les entreprises vers de nouveaux horizons et ouvrant des possibilités insoupçonnées.

Dans cette même veine, le directeur général adjoint de N+one Data, Reda Ben Talha, a indiqué lors d’un panel intitulé “La Technologie comme levier de performance des PME, la connectivité comme facteur clé de succès et les outils pour réussir la transformation digitale”, qu’au cours des trois dernières années, le paysage des PME a subi une transformation significative, avec un intérêt croissant pour la digitalisation, largement attribuable aux impacts du Covid-19, qui a joué un rôle déterminant dans le changement de mentalité des PME, les incitant à considérer sérieusement l’externalisation et à embrasser le potentiel du cloud.

Remboursement de la TVA : Démarrage de l’opération, mais…

M. Ben Talha a ajouté que le passage vers le cloud n’est plus réservé aux grandes entreprises et que les fournisseurs de services Cloud internationaux encouragent et financent activement les PME pour les aider à adopter ces technologies sans nécessiter d’investissements massifs.

En effet, a-t-il poursuivi, le Cloud offre des avantages incontestables en termes de coûts, comparé à des solutions internes.

“Cependant, l’aspect le plus crucial réside dans la rapidité d’accès au marché (go-to-market). De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix judicieux de s’installer directement sur le cloud pour lancer leurs activités, gagnant ainsi un temps considérable et renforçant leur agilité face à un marché en perpétuelle évolution”, a-t-il fait savoir.

La transition vers le Cloud et l’investissement dans l’IA se révèlent être des leviers essentiels pour la compétitivité et la croissance des PME dans un paysage économique en constante mutation, a-t-il déduit.

Lors de son intervention dans un panel axé sur “Aller plus loin et gagner en productivité avec l’IA”, la Directrice Générale Adjointe de BCP Consulting, Houda Bennouna, a de son côté, souligné qu’il est important que le top management adopte activement l’IA comme levier essentiel pour accroître la productivité, se distinguer parmi ses concurrents et améliorer les relations avec la clientèle.

Afrique du Sud | L’économie recule de 0,7% au T2

“Cette orientation vers l’IA doit transcender les discours pour devenir un engagement partagé par l’ensemble des parties prenantes. Dans ce sens, les chefs d’entreprise sont invités à prendre conscience de l’importance de cette transition”, a-t-elle dit.

Dans ce sillage, elle a affirmé que les collaborateurs, acteurs clés de cette transformation, manifestent déjà un intérêt marqué pour l’IA et l’accessibilité facilitée de ces technologies, notamment dans les secteurs de la finance et des ressources humaines, ce qui incite à repenser l’expérience des employés, soulignant qu’il est crucial de simplifier leur quotidien en facilitant l’accès à ces outils et en investissant dans des programmes de formation parallèles pour les préparer à de nouveaux postes émergents.

Tenue les 20 et 21 décembre sous le thème “TPME à l’ère numérique : Libérer le potentiel, Inspirer l’innovation”, cette édition s’annonce comme étant un rendez-vous phare pour l’écosystème de la transformation digitale au Maroc.

Initiée par le Club Des Dirigeants, pour la transformation digitale des TPME au Maroc, cette rencontre se présente ainsi comme un point de rencontre essentiel pour les professionnels engagés dans le développement numérique et entrepreneurial du Maroc.

LR/MAP

,

Voir aussi

ai-mobile-:-samsung-devoile-sa-nouvelle-serie-galaxy-s24

AI Mobile | Samsung dévoile sa nouvelle série Galaxy S24

Samsung Electronics Co., Ltd. a dévoilé mercredi le Galaxy S24 Ultra, le Galaxy S24+ et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...