HCP | L’IPC annuel moyen en hausse de 1,4% en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2021, une augmentation de 1,4% par rapport à l’année 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%, précise le HCP dans une note sur l’IPC du mois de l’année 2021.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour les «Communications» à une hausse de 5,9% pour les «Transports». Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,7% au cours de l’année 2021 par rapport à l’année 2020.

Pour le mois de décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2021, comparé au même mois de l’année précédente. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2021, concernent principalement les «Légumes» avec 4,7%, les «Huiles et graisses» avec 1,4%, le «Pain et céréales» avec 1% et le «Café, thé et cacao» avec 0,3%.

En revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les «Fruits», de 2,3% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 1,8% pour les «Viandes». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» de 0,8%.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La France veut être un partenaire du développement dans les provinces du Sud (M. Lecourtier)

La France veut être un partenaire du développement dans les provinces du Sud (M. Lecourtier)

La France veut être un partenaire du développement dans les provinces du Sud du Royaume …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,
,