HCP | L’IPC annuel moyen en hausse de 1,4% en 2021

HCP,prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2021, une augmentation de 1,4% par rapport à l’année 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%, précise le HCP dans une note sur l’IPC du mois de l’année 2021.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour les «Communications» à une hausse de 5,9% pour les «Transports». Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,7% au cours de l’année 2021 par rapport à l’année 2020.

Pour le mois de décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2021, comparé au même mois de l’année précédente. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2021, concernent principalement les «Légumes» avec 4,7%, les «Huiles et graisses» avec 1,4%, le «Pain et céréales» avec 1% et le «Café, thé et cacao» avec 0,3%.

Le déficit budgétaire prévu à près de 4,5% du PIB en 2024 (HCP)

En revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les «Fruits», de 2,3% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 1,8% pour les «Viandes». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» de 0,8%.

LR/MAP

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...