Programme Emploi FBR : Un financement de 6,2 millions de dollars au profit des 9 premiers boursiers

Programme Emploi FBR : Un financement de 6,2 millions de dollars au profit des 9 premiers boursiers

Un financement global de 6,2 millions de dollars sera alloué aux 9 premiers boursiers du «  », une initiative du Millennium challenge corporation (MCC) focalisée sur l’insertion professionnelle.

Les bénéficiaires de ce programme ont été dévoilés, vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par , conseillère du président américain Donald Trump, le PDG du MCC, Sean Cairncross et le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, .

Issus de différentes régions du Royaume, ils ont été retenus au terme d’un processus d’évaluation mis en oeuvre à la suite d’un appel à projets lancé en mars dernier par l’Agence millennium challenge account-Morocco (MCA-Morocco).

Les neuf premiers boursiers du «  » ambitionnent de former quelque 8.300 bénéficiaires directs, dont plus de 70% de femmes, et à faciliter l’accès, d’environ 6.300 autres au marché du travail, en leur offrant des services de formation qualifiante, d’encadrement et d’intermédiation.

Il s’agit d' »initiatives pour la protection des droit des femmes », « World Learning », « l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise » (AMAPPE), « la marocaine de l’éducation pour l’emploi » (EFE), « Amideast », Al Jisr, « l’Association oasis verte pour le développement et la démocratie » (AOVDD), « S Forhet » et « Groupement EGO ».

A cette occasion, Ivanka Trump a salué le partenariat innovant entre le gouvernement du et le MCC pour faire bénéficier les femmes des meilleures formations afin qu’elles puissent acquérir les compétences requises dans des milieux professionnels exigeants, tout en remerciant SM le pour le soutien apporté à la mise en oeuvre du .

Lire aussi
MCA-Morocco | L’opération de "melkisation" en chiffres

Ce programme, qui joue un rôle important en matière d’insertion professionnelle des femmes, est un pilier majeur de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), a-t-elle ajouté, soulignant à cet égard d’importance de mener une action collective de par le monde afin de mettre en valeur les talents féminins et promouvoir l’emploi des femmes.

Pour sa part, Cairncross, a indiqué que les boursiers retenus seront des partenaires du MCC pour concrétiser sa vision à travers le , tout en insistant sur l’impact social considérable de cette démarche qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.

Le MCC est déterminé à doter les femmes des outils requis pour réussir dans le monde professionnel, voire devenir des entrepreneurs, a-t-il dit, relevant que la réussite des femmes contribuera largement à la prospérité économique du pays.

De son côté, Amkraz a fait savoir que les projets du Programme emploi FBR auront un impact positif sur la jeunesse, notant que le a pu accéder à des financements à travers cette initiative, pour soutenir, entre autres, l’insertion professionnelle des femmes.

Le Programme Emploi FBR vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail et à faciliter leur insertion. Il cible, en particulier, les femmes, les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle en situation de chômage de longue durée.

Avec MAP

Voir aussi

UPF,batterie,lithium

Le Maroc dispose d’un grand potentiel pour promouvoir la fabrication locale des batteries au lithium

Le Maroc dispose d’un grand potentiel pour promouvoir la fabrication locale des batteries au lithium, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...