Maroc | Lancement à partir du 10 juillet de la procédure d’octroi du visa électronique “eVisa”

Maroc,eVisa,visa électronique

Le Royaume du lance, à compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du “eVisa” via la plateforme www.acces-maroc.ma, pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité.

Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux Très Hautes Orientations de Sa Majesté le , Que Dieu L’assiste, visant l’amélioration, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, indique, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des .

Elle s’inscrit dans la continuité des efforts consentis par le , aussi bien au niveau national qu’international, pour la digitalisation des prestations fournies par l’administration publique, précise la même source, ajoutant qu’elle consacre la modernisation du travail consulaire au niveau des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires du Royaume, telle que préconisée par la stratégie du Ministère concernant la réforme de ce domaine.

Le est une autorisation unipersonnelle, dont la validité est de 180 jours maximum, à compter de sa date d’émission. Il permettra l’accès au territoire marocain pour un séjour de 30 jours maximum.

Maroc/ COVID-19 | 191 nouveaux cas confirmés, 651 guérisons en 24H

Trois catégories de ressortissants étrangers bénéficieront du “eVisa” à savoir les ressortissants de certains pays, dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et comme première étape), les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du et résidant dans l’un des pays de l’Union Européenne, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse ainsi que les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique, précise le communiqué.

Les demandes soumises en ligne par les ressortissants concernés, via www.acces-maroc.ma, et portant sur les visas “Tourisme” ou “Affaires”, seront traitées dans un délai de 24h (Visa Express) et de 72h (Visa Standard), fait savoir la même source.

La Commission européenne et le Maroc lancent un partenariat rénové en matière de migration et de lutte contre les réseaux de trafic de personnes

Pour le lancement du “eVisa”, le ministère a établi, en coordination avec les Départements concernés, un cadre juridique instituant le visa électronique et les moyens d’échange de données dans ce domaine.

Le traitement des demandes de “eVisa”, dans les délais arrêtés, sera assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme www.acces-.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce Département, conclut le communiqué.

LR/MAP

Voir aussi

Poste-frontière,Allenby,Maroc,États-Unis,Israël,Roi Hussein,Cisjordanie,Jordanie,SM le Roi Mohammed VI,Comité Al-Qods,Amman

Poste-frontière Allenby | L’Association juive marocaine du Mexique salue la médiation de SM le Roi

L’Association juive marocaine du Mexique a salué la médiation du Maroc, sous le leadership de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...