Le Maroc et l’Allemagne se félicitent de l’excellence de leurs relations bilatérales et de la dynamique positive de leur partenariat

Le Maroc et l’Allemagne se sont félicités, jeudi, des relations étroites et amicales entre les deux pays, ainsi que de la dynamique positive qui caractérise la relation bilatérale depuis l’adoption de la déclaration conjointe, en août 2022, qui constitue une feuille de route pour le renforcement de ces relations dans tous les domaines.

Lors de la conférence de presse à l’issue d’un entretien à Berlin, entre la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectue une visite de travail en Allemagne, les deux responsables gouvernementaux ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations bilatérales de longue date, en vue d’établir un partenariat renforcé tourné vers l’avenir.

M. Bourita a indiqué que la relation historique qui lie le Maroc et l’Allemagne connait une dynamique très positive depuis la lettre adressée à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI par le Président allemand Steinmeier, ainsi que la visite au Maroc de Mme Annalena Baerbock, en août dernier.

Le ministre a précisé que Sa Majesté Le Roi a donné ses Hautes instructions pour faire de l’Allemagne un des partenaires stratégiques prioritaires du Royaume, sur la base de la confiance et du respect mutuel et la défense des intérêts mutuels des deux pays.

Agro-alimentaire & packaging | Les opérateurs égyptiens en quête d'opportunités d'affaires au Maroc

Les deux Ministres se sont félicités du lancement, l’année prochaine, du Dialogue Stratégique Multidimensionnel, tel que prévu dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Mme Baerbock, le 25 août 2022.

A ce titre, M. Bourita a précisé que la mise en place de ce dialogue stratégique témoigne de la volonté partagée entre les deux pays pour approfondir davantage ce partenariat.

Les deux ministres ont également salué l’excellence des relations économiques et commerciales bilatérales et réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les ouvrir sur de nouveaux secteurs, notamment ceux des énergies renouvelables, des infrastructures et de la numérisation. Ils ont souligné, à cet effet, leur intérêt commun à intensifier et à poursuivre cette coopération, afin d’en élargir la portée et d’en consolider les acquis.

M. Bourita et Mme Baerbock ont souligné aussi la pertinence du long partenariat bilatéral en matière de sécurité et se sont félicités du renforcement de ce partenariat pour continuer à relever ensemble les défis communs, notamment à travers des échanges de haut niveau.

Arrivée au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis d’Amérique Jill Biden

Les deux Ministres ont mis en avant l’étroite collaboration dans le domaine migratoire et souligné l’approche rationnelle suivie entre les deux pays dans la gestion de cette question.

Les deux responsables gouvernementaux ont relevé dans le même sillage l’importance de la coopération bilatérale dans le domaine culturel et universitaire pour la promotion du développement humain et économique.

Dans le domaine du changement climatique, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de plaider en faveur d’un engagement international ambitieux pour combattre les effets du changement climatique et encourager les actions en faveur de l’atténuation de cet effet. Mme Baerbock a souligné le rôle de référence que joue le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, notamment dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques.

Les deux ministres ont souligné la convergence de leurs vues sur un ensemble de questions régionales et internationales et se sont engagés à poursuivre la concertation et la coordination, notamment sur la situation en Libye, au Sahel et au Moyen-Orient.

LR/MAP

,

Voir aussi

Bahreïn,Palestine,Mohamed Mehdi Bensaid,Bayt Mal Al-Qods Acharif

Bahreïn | Bensaid met en lumière les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...