L’Afrique du Sud envisage d’adopter de nouvelles lois pour appuyer la transition énergétique

Afrique du Sud,transition énergétique

Le gouvernement sud-africain envisage d’adopter de nouvelles lois en vue d’appuyer la et réduire la dépendance au charbon, a indiqué mercredi le Cyril Ramaphosa.

«Le projet de loi sur le changement climatique, qui est actuellement examiné par le Parlement, fournira la base juridique nécessaire pour que nous respections nos engagements climatiques», a souligné M. Ramaphosa dans le dernier rapport de la Commission présidentielle sur le climat.

Il a ajouté que la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, qui a été adoptée récemment, constitue un cadre qui permettra de mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de la résilience de l’ aux phénomènes météorologiques extrêmes.

«Nous devons réussir cette transition dans l’intérêt de notre peuple, de notre compétitivité économique future et de l’effort mondial de lutte contre le changement climatique», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Ramaphosa a mis en garde que certains Sud-Africains seront touchés par l’abandon du charbon, notant qu’une transition juste et inclusive vers une énergie propre est une question de justice sociale et économique, et doit tenir compte des besoins des mineurs dont les moyens de subsistance dépendent des ressources en charbon.

Lancement des consultations pour la mise en place d’un système pérenne et performant de gestion des approvisionnements en gaz naturel

La compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en , repose essentiellement sur le charbon pour approvisionner le réseau national.

L’, qui traverse depuis des années une profonde crise énergétique, est le 12e émetteur mondial de gaz à effet de serre, l’énergie éolienne et solaire ne représentant actuellement qu’environ 6% de son approvisionnement.

Le pays a été classé récemment 110 sur 115 pays dans l’indice de (ETI) du Forum économique mondial (WEF), reflétant la lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable.

LR/

Voir aussi

Africa CEO Forum,ACF,Abidjan

Abidjan | Clôture des travaux de l’Africa CEO Forum

La dixième édition de l’Africa CEO Forum (ACF) a pris fin, mardi soir à Abidjan, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...