La coopération avec la Wallonie s’inscrit dans le cadre de l’évolution des relations entre le Maroc et la Belgique

La coopération avec la région belge de Wallonie s’inscrit dans le cadre de l’évolution que connaissent les relations entre le et la , a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, .

La dernière déclaration conjointe signée, le 20 octobre 2022, à l’occasion de la visite au de la ministre belge des Affaires Étrangères, Hadja Lahbib, a ouvert une étape nouvelle dans les relations bilatérales, a souligné M. Bourita dans une déclaration à la à l’issue de ses entretiens avec le Ministre-Président de la région de Wallonie, Elio Di Rupo, notant que la coopération avec cette région belge “s’inscrit dans le cadre de cette évolution, y compris par rapport à la question du ”.

Dans cette déclaration conjointe, rappelle-t-on, la considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le , comme “une bonne base pour une solution acceptée par les parties” concernant la question du .

Crise diplomatique entre Rabat et Tunis | Marocains et Tunisiens outrés par la bévue monumentale de Kaîss Saïed

Cette position a été également exprimée, ce jeudi, par M. Di Rupo qui a aussi relevé dans une déclaration à la que le plan marocain d’autonomie constitue “un effort sérieux et crédible” du Royaume.

M. Bourita a, par ailleurs, rappelé la longue histoire d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Wallonie qui date de 1999, qualifiant de “positive” la coopération entre les deux parties.

Le ministre a, en outre, noté que cette coopération se manifeste à travers une composante humaine importante, avec une grande communauté marocaine qui réside dans cette région belge.

Il a fait savoir que ses entretiens avec M. Di Rupo ont été l’occasion d’aborder les perspectives de renforcement de cette coopération, partant des évolutions qu’ont connues les relations entre les deux Royaumes.

LR/MAP

Voir aussi

Sommet arabe,algérie

Sommet Arabe | L’information selon laquelle M. Bourita aurait quitté le lieu où se tenait la réunion des MAE est dénuée de tout fondement

L’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...