G7 | L’Australie participera au prochain sommet

G7 | L’Australie participera au prochain sommet

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a accepté une invitation américaine à se joindre à un sommet élargi du Groupe des Sept (G7), qui se tiendra septembre prochain aux États-Unis, tout en évitant de se prononcer sur une possible participation de la Russie à ce sommet.

L’adhésion à ce groupe est une décision qui sera prise par les pays du G7, a souligné un porte-parole du chef du gouvernement, ajoutant que la position australienne envers la Russie est bien connue et ne changera pas du tout en raison de sa participation au G7 élargi.

Il est dans l’intérêt de l’Australie de participer à ce sommet et nous continuerons à exprimer nos opinions conformément à nos valeurs, a relevé le porte-parole.

Ce sera la deuxième participation de Morrison au sommet du G7 après avoir pris part à l’édition 2019 à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Selon le bureau de Morrison, le sommet serait une autre occasion importante pour promouvoir nos intérêts en ces temps très incertains de l’économie mondiale.

Le président américain Donald Trump a invité samedi dernier la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde à se joindre au sommet élargi du G7.

L’invitation américaine aux Russes a suscité l’ire de plusieurs alliés de Washington, notamment le Royaume-Uni et le Canada, dont les dirigeants ont déclaré dimanche qu’ils ne soutiendraient pas la réadmission de la Russie dans le groupe.

La Russie a été expulsée du groupe, anciennement connu sous le nom de G8, en 2014 en raison de son annexion de la Crimée.

LR/MAP

Voir aussi

Bourse Londres monte en flèche après l’annonce de Moderna

Bourse | Londres monte en flèche après l’annonce de Moderna

Les actions de Londres ont clôturé lundi à leur plus haut niveau depuis juin, après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.