Alliances Perspectives prometteuses malgré un léger recul

Mohamed Alami Lazraq PDG du Groupe Alliances

Malgré un léger recul sur le semestre, le Groupe Alliances est confiant dans ses perspectives d’avenir. Des perspectives prometteuses, portées par un chiffre d’affaires sécurisé de 12 MMDH qui sera réalisé dans les trois prochaines années.

Selon Mohamed Alami Lazraq, PDG du Groupe Alliances, la diversité assure un avenir certain en dépit de la conjoncture. De plus, l’importance et la qualité de la réserve foncière du Groupe permettent de sécuriser le chiffre d’affaires et les résultats prévisionnels sur une période de 8 à 10 ans. C’est ce qu’on peut essentiellement retenir de la conférence de presse organisée, jeudi 10 octobre à Casablanca, durant laquelle le Groupe Alliances a annoncé ses résultats au premier semestre 2012. Alliances a affiché des performances exceptionnelles, reflétant la pertinence des choix stratégiques opérés, notamment en se positionnant dans le secteur du logement social et intermédiaire.
Le groupe Alliances Développement Immobilier a réalisé un chiffre d’affaires de 1.914 MDH, au premier semestre de l’année en cours, contre 1.677 MDH sur la même période en 2011, soit une augmentation de 14%. Le résultat d’exploitation a enregistré, pour sa part, une nette progression de 44% pour s’établir à 708 MDH tout en permettant d’améliorer la marge opérationnelle qui s’est située à 37%, a précisé le PDG du groupe.
Le résultat net a atteint, à fin juin, 2012, 388 MDH, marquant une progression de 48% par rapport aux six premiers mois de l’année écoulée. Pour sa part, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est établi à 274 MDH durant la même période de 2012, soit une hausse de 6% en comparaison au premier semestre 2011.
Lors des six derniers mois, le groupe a réalisé, dans le pôle Habitat social et intermédiaire, la vente de plus de 30.000 unités, comprenant 24.000 logements sociaux, a relevé Alami. Près de 38.000 unités sont en cours de construction par le pôle, permettant une large couverture géographique du pays. Il est aussi prévu la livraison, en 2014, de près de 13.000 unités comprenant des logements sociaux, des logements intermédiaires et des lots pour un chiffre d’affaires de près de 3,5 MMDH.
Le pôle de Prestation de services du groupe a de son côté assuré la livraison de quatre hôtels pour un investissement de près de 1,2 MMDH et une capacité de 2.470 lits. Les travaux se poursuivent pour la construction de trois autres établissements hôteliers et des villas en RIPT (Résidences immobilières de promotion touristique) représentant un investissement de près de 1,3 MMDH pour une capacité de 1.385 lits.

Sur la route de l’Afrique

Tout a commencé à l’occasion de la visite officielle du président sénégalais, Macky Sall, au Maroc en juillet dernier. Le groupe Alliances avait signé un protocole d’accord pour la réalisation d’un pôle urbain à Dakar, d’une superficie de 375 hectares, à réaliser en 4 phases sur une période de 6 à 8 ans. Le lancement des travaux est prévu début 2014. «La première phase porte sur 70 hectares. C’est une phase test du projet pour un investissement de 600 MDH. C’est notre filiale Alliances Sénégal qui va être l’aménageur-développeur de l’ensemble du projet», a indiqué Karim Belmaachi, DG d’Alliances. Près de 40.000 unités seront développées, dont 25.000 logements sociaux, intermédiaires et haut standing. Mais c’est en Côte d’Ivoire que le groupe va démarrer ses activités pour la construction de 7.900 logements, en plusieurs tranches, dans la ville d’Abidjan et ses environs. «La première tranche porte sur 1.300 logements. Elle va impacter notre chiffre d’affaires en 2014 pour environ 250 millions de DH», soutient Belmaachi.

Hamid Dades

Performance
Là où nous opérons, nous enregistrons du succès…

Au niveau du marché marocain, le groupe reste très confortable et confiant en l’avenir. Alami Lazraq l’a d’ailleurs clairement exprimé en soulignant: «Nous sommes simplement les meilleurs. Là où nous opérons, nous enregistrons du succès commercial, parce que nous sommes la référence en termes de qualité et notre stratégie s’inscrit dans la durabilité».
Cette performance est portée par le pôle Habitat social et intermédiaire (chiffre d’affaires sécurisé dépassant les 4 MMDH), le pôle Construction qui dispose d’un carnet de commandes de 3 MMDH au 30 juin 2013, mais aussi le pôle Résidentiel golfique et tertiaire avec un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 3,6 milliards. Sur ce volet, la première tranche du projet casablancais Sindibad (partenariat avec Somed à 50%) affiche un chiffre d’affaires sécurisé de 1,3 MMDH. Les travaux du parc Sindibad by Walibi ont démarré pour une ouverture prévisionnelle fin 2014.

 


Voir aussi

Bank of Africa accélère sa digitalisation

Rapport financier | Bank of Africa accélère sa digitalisation

Le Groupe Bank Of Africa (BOA) a annoncé la mise en ligne de son premier Rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.