Ramadan 2024 | Arrivée d’imams marocains en Espagne pour l’encadrement des MRE

Un groupe de 28 imams et morchidates est arrivé, samedi soir à Madrid, pour officier aux prières et animer des conférences dans plusieurs mosquées et lieux du culte islamique, durant le mois béni de Ramadan pour l’année 1445H/2024.

Ce groupe fait partie d’une délégation de 49 imams, prédicateurs et morchidates qui seront répartis sur plusieurs régions autonomes espagnoles pour répondre aux attentes de la communauté marocaine, en termes d’encadrement religieux et contribuer au raffermissement des liens entre les membres de la communauté et la mère patrie.

L’arrivée de cette délégation marocaine s’inscrit dans le cadre d’une initiative du ministère des Habous et des affaires islamiques, en coordination avec la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne.

Intervenant lors d’une cérémonie d’accueil, organisée à Fuenlabrada, près de Madrid, à l’honneur de la délégation marocaine, le président de la Fédération, Abdelaziz El Moudden, s’est félicité de la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne cesse d’entourer les Marocains résidant à l’étranger.

Il a mis, à cet effet, l’accent sur cette initiative louable destinée aux Marocains du monde, soulignant qu’elle est de nature à renforcer l’attachement des membres de la communauté marocaine en Espagne aux valeurs de leur religion et préserver leur identité nationale.

Mondial 2022 | Des scènes de liesse à Casablanca après la qualification du Maroc en 1/4 de finale !

La présence d’imams et morchidates marocains en Espagne pour officier aux prières et animer des conférences pendant le Ramadan vise aussi à doter cette communauté des outils nécessaires pour promouvoir la tolérance, la cohabitation et le vivre-ensemble entre musulmans et non musulmans, a fait savoir M. El Moudden.

Cette initiative, a-t-il ajouté, a pour objectif également d’inculquer aux membres de la communauté marocaine installée en Espagne les nobles principes et préceptes de l’Islam tolérant et du juste milieu prôné par le Royaume et de renforcer leur adhésion à la doctrine ash’arite et au rite malékite.

De son côté, le consul général du Royaume du Maroc à Madrid, Kamal Arifi, a mis l’accent sur la responsabilité qui incombe à cette délégation pour préserver l’intégrité spirituelle des membres de la communauté marocaine et de leurs enfants, face aux influences extérieures néfastes, et de leur inculquer les valeurs de l’Islam modéré de leur pays, dans le respect des constantes religieuses et doctrinales du Royaume.

Coupe du monde 2018 : "Une injustice d'être déjà éliminé", estime Hervé Renard

M. Arifi a également insisté sur le rôle de ces imams et morchidates dans le renforcement de l’enracinement et de l’attachement de la communauté marocaine à la mère patrie, dans le respect des lois du pays d’accueil, réaffirmant l’engagement de l’ambassade du Maroc en Espagne et du consulat général à Madrid pour la réussite de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives de SM le Roi, Amir Al Mouminine, au service de l’encadrement des Marocains résidant à l’étranger.

Le modèle marocain, a-t-il ajouté, offre des réponses concrètes aux besoins religieux et spirituels de la communauté, d’où l’importance de les accompagner pour une interprétation juste de l’Islam, de leur inculquer les valeurs et la culture marocaines et de renforcer leur attachement à l’identité marocaine.

Une délégation religieuse de 24 prédicateurs et 19 prédicatrices, ainsi que 321 mouchafiïnes a été dépêchée par le ministère des Habous et des affaires islamiques à l’étranger, à l’occasion du mois sacré de Ramadan pour répondre aux attentes des Marocains de l’Étranger, en termes d’encadrement religieux et contribuer au raffermissement des liens entre les membres de la communauté.

LR/MAP

,

Voir aussi

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat à Salé

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines au fil de l’Histoire du Continent a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...