Génération Green 2020-2030 | Akhannouch inaugure et lance plusieurs projets à Rehamna

akhannouch rehamna Génération Green

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch a procédé lundi, au niveau de plusieurs communes relevant de la province de Rehamna, à l’inauguration et au lancement de nombre de projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement du secteur agricole “Génération Green 2020-2030”.

Ainsi, à la commune Ouled Hassoun Al Hamri, M. Akhannouch, accompagné notamment du gouverneur de la province, M. Aziz Bouignane, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, le directeur régional de l’agriculture à Marrakech-Safi, Abdelaziz Bousraref, ainsi que des élus locaux, a procédé à l’inauguration d’une unité de valorisation du lait de chèvre, pour un investissement de 3,7 millions de DH (MDH).

Etalée sur une superficie de 3000 m2, dont 286 m2 couverte, cette unité permettra de créer 10 emplois permanents par an, et d’améliorer le revenu des femmes bénéficiaires.

Quant à la production de cette unité, elle devrait atteindre à terme, 1.000 litres quotidiennement.

Cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet global de l’agriculture solidaire de développement et de valorisation de lait de caprin au niveau de la province de Rehamna.

Avec toutes ses composantes, ce programme dont l’investissement est de 20,56 MDH bénéficiera à 426 femmes au niveau de 07 communes relevant de cette province.

Fruit d’un partenariat entre la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Rehamna, de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Groupe OCP, et la commune Ouled Hassoun Al Hamri, ce projet comporte outre l’unité de valorisation, l’acquisition de près de 1.500 têtes de caprins, du matériel agricole et des véhicules frigorifiques, ainsi que la création d’une unité modèle de production de cultures fourragères sous le mode hydroponique.

A la commune rurale de Sidi Bouathmane, M. Akhannouch a procédé au lancement des travaux de construction d’un Centre de Qualification Agricole (CQA), d’un investissement global de 15,3 MDH.

Ce centre, qui sera réalisé sur une superficie de 33.136 m2, dont 3.028 m2 couverte, vise à répondre aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées, et à améliorer la technicité et la compétitivité des entreprises et des exploitations agricoles, ainsi que la contribution à la création d’emploi, à travers l’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

D’une capacité d’accueil prévisionnelle de 100 étudiants, ce centre comprendra notamment des bureaux administratifs, des salles de classes, un laboratoire, une bibliothèque, une cuisine, un réfectoire, des dortoirs pour filles et visiteurs, ainsi que des dortoirs garçons.

Au niveau de la commune Skoura Lhadra, le ministre a visité la route rurale reliant la route provinciale n°2104 et Douar Zad Annass en passant par la route provinciale n°2102 construite sur 12,8 km dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Cette route ayant nécessité un investissement de près de 9,8 MDH, dessert 05 douars et bénéficiera à 1370 habitants.

A noter que 205,7 km de routes et pistes rurales ont été réalisées au niveau de la province de Rehamna dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, alors que 09 projets de routes et pistes rurales sont programmés en 2021, pour un montant de plus de 4 MDH.

LR/MAP

Voir aussi

Efficacité énergétique,AMEE

Efficacité énergétique | Appel à l’innovation en matière de solutions

La performance d’une industrie passe par sa capacité à innover en termes d’efficacité énergétique, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.