Casablanca | Inauguration du nouvel espace Campus France

Campus France,Hélène Le Gal,Casablanca

Le nouvel espace Campus France, inauguré vendredi au sein de l’Institut français de Casablanca, offrira aux futurs candidats marocains aux études en France un service de qualité et un accompagnement optimal pour renforcer leurs chances d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur français, a affirmé l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

Mme Le Gal, qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace Campus France, a indiqué que les étudiants marocains trouveront dans un même lieu un service complet pour préparer de manière optimale leurs projets d’études et bénéficieront de l’accompagnement, l’orientation et l’aide des conseillers pour faire le meilleur choix.

Elle a également rappelé que les étudiants marocains (43.000) représentent la première communauté d’étudiants étrangers en France, soulignant que chaque année, les candidats marocains aux études en France sont de plus en plus nombreux.

La diplomate a, en outre, fait savoir que ce nouvel espace permettra d’accueillir les nombreux candidats dans les meilleures conditions et de bien les préparer à leur projet d’études en France, précisant que ce nouveau bâtiment, qui héberge notamment des salles de cours numériques innovantes permet de répondre à la demande croissante du public.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Youssef Belqasmi, a indiqué que la coopération entre le Maroc et la France est l’expression de la qualité d’un partenariat historique et exemplaire qui a toujours existé entre les deux pays dans divers domaines notamment l’éducation.

La coopération maroco-française a toujours su s’adapter avec les priorités nationales marocaines et s’arrimer ainsi sur les stratégies sectorielles, a-t-il affirmé, ajoutant que l’engagement de la France d’œuvrer en commun avec le département de l’Education nationale n’est pas à prouver pour contribuer aux efforts de mise en place d’un système éducatif de qualité, d’équité, inclusif et répondant aux attentes d’une société marocaine moderne et aux aspirations d’une jeunesse universelle ouverte sur le monde, ainsi qu’aux besoins d’un marché de l’emploi de plus en plus exigeant en termes de compétences et de qualifications.

M. Belqasmi a rappelé que la loi-cadre 51.17 est venue pour traduire la vision stratégique 2015-2030 dans un cadre législatif et réglementaire, fédérer l’implication de toutes les composantes de la société marocaine et harmoniser l’intervention des partenaires dans l’effort de l’édification d’une nouvelle école marocaine.

Il a, en outre, indiqué que la communauté estudiantine marocaine demeure la première communauté de France, notant que ce choix pour la France n’est ni fortuit ni aléatoire, il est plutôt, la traduction d’une confiance que porte le jeune étudiant marocain vis à vis du système éducatif français, et à la qualité de la formation dispensée par les différentes institutions en France.

« C’est pour répondre à cet engouement que l’ouverture de cet agréable espace de Campus France du Maroc intervient à côté de ceux de Rabat, Fès et Marrakech, et ceux des autres antennes des Instituts Français du Maroc pour assurer ses missions de promotion de l’enseignement supérieur français, d’information sur les études en France, d’accompagnement des candidats dans la construction de leur projet d’études, de faciliter les candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur français et d’animation du réseau des alumni marocains de l’enseignement supérieur français », a-t-il ajouté.

La cérémonie d’inauguration de l’Espace Campus France de Casablanca a été marquée par la présence de plusieurs responsables marocains et français.

LR/MAP

Voir aussi

Aïd Al-Adha

Habous | La Prière de l’Aïd Al-Adha ne sera pas accomplie dans les Moussalas et les mosquées

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi, qu’il a été décidé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.