Afghanistan : Fin du dialogue ?

Donald Trump a déclaré samedi 7 septembre avoir annulé une réunion secrète prévue avec des représentants Taliban et mettre fin aux discussions de paix pour l’Afghanistan après que les insurgés ont revendiqué l’attentat suicide qui a tué jeudi un soldat américain et 11 autres personnes dans le centre de Kaboul.

Le président américain a indiqué qu’il avait prévu la tenue dimanche d’une réunion secrète avec d’«importants chefs» des Taliban à la résidence présidentielle de Camp David, dans le Maryland. Il a ajouté qu’il comptait aussi rencontrer son homologue afghan Ashraf Ghani. Mais le locataire de la Maison-Blanche a dit avoir fait marche arrière sitôt après avoir appris que les Taliban étaient responsables de l’attaque perpétrée jeudi dans la capitale afghane.

«S’ils ne peuvent pas convenir d’un cessez-le-feu pendant ces négociations de paix très importantes, et sont même prêts à tuer 12 personnes innocentes, alors ils n’ont probablement pas autorité pour négocier un accord d’importance de toute façon», a dit Trump sur Twitter. «Combien de décennies supplémentaires sont-ils prêts à se battre ?» Des émissaires américains ont débuté, fin 2018 au Qatar, des négociations avec des délégués Taliban, afin de mettre un terme à dix-huit années de conflit.

Un projet d’accord venait d’être trouvé. Il devait ouvrir la voie à un retrait partiel des soldats américains d’Afghanistan et à l’ouverture d’un dialogue «interafghan». Le texte était soumis à la signature du président afghan Ashraf Ghani, qui n’a pas été associé au processus.

LR

Voir aussi

Afghanistan Les Talibans De Plus En Plus Forts

Afghanistan | Les Talibans de plus en plus forts

Les déclarations de bonnes intentions des délégations du gouvernement de Kaboul et des talibans avant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.