Flash Infos

SDF/ Maroc | Prise en charge de 6.324 personnes “Sans-Abris”

Sans-Abris/ Maroc | Prise en charge de 6.324 personnes sans domicile

Face à la pandémie de Covid-19 et l’annonce de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement, plusieurs acteurs dans le domaine social au Maroc se sont mobilisés dans le lancement de plusieurs initiatives sur différentes villes visant le relogement des personnes sans abris.

Voici une chronologie des importantes décisions prises par les autorités compétentes pour venir en aide à cette catégorie :

23 Mars 2020

Laâyoune lance une vaste opération de relogement des personnes sans domicile fixe (SDF) dans des centres d’accueil et institutions de protection sociale. Des dizaines de SDF sont évacués vers un centre d’hébergement du quartier 84 à l’est de Laâyoune, où ils ont bénéficié de denrées alimentaires, de vêtements et d’articles d’hygiène, en plus des examens médicaux nécessaires.

24 Mars 2020

La ville d’Al Hoceima lance une vaste campagne d’hébergement des sans-abris. Un premier groupe de plus de vingt-cinq personnes sans-abris et en situation de précarité ont été placées à l’hôtel “Amir Plage” situé à l’entrée de la ville.

26 Mars 2020

– La ville de Bouizakarne lance une opération de relogement des personnes sans domicile fixe (SDF) dans la province de Guelmim dans le cadre de l’assistance sociale fournie par l’Entraide nationale.

– Les autorités publiques d’El Jadida, appuyées par l’Association provinciale des œuvres sociales, lancent, une opération de prise en charge des sans-abris dans la ville, qui ont été installés dans la salle omnisports Najib Naami, aménagée spécialement à cette fin.

– La préfecture de Salé adopte une batterie de mesures préventives pour la protection des personnes sans-abris contre le risque de propagation du Coronavirus (Covid-19). A cet effet, le centre d’hébergement des sans-abris de la ville de Salé continue à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir leur protection contre la pandémie, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclarée au Maroc.

27 Mars 2020

– La délégation provinciale de la solidarité, du développement social et de la famille mène une opération de prise en charge des personnes en situation de rue dans la ville d’Azrou. Cette opération, initiée en étroite collaboration avec les autorités provinciales d’Ifrane et avec le concours de l’Association provinciale des œuvres sociales et de l’action caritative d’Ifrane, permet le recensement de 36 personnes, désormais accueillies à Dar Talib d’Ain Leuh.

– La province de Tan-Tan lance une opération de relogement des personnes sans domicile fixe (SDF). Cette opération humanitaire, supervisée par l’Entraide nationale en partenariat avec les autorités locales et des organisations de la société civile, vise à assurer la protection de ces personnes vulnérables.

31 Mars 2020

-Des acteurs de la société civile à Marrakech lancent une campagne de solidarité destinée à venir en aide à quelque 289 personnes en situation difficile et en situation de rue. Cette action humaine démarre avec l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, et vise à prêter main forte à ces personnes vulnérables dont, 261 hommes, 27 femmes et un enfant, tout en leur garantissant un hébergement décent à Dar Al Bir Wa Ihssane à Hay Mohammadi, en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume.

– La Délégation provinciale de l’Entraide nationale et l’association Al Bir Wa Ihssan à Safi prennent en charge 78 personnes sans-abris dans deux centres aménagés spécialement à cette fin et ce, dans le cadre des efforts déployés par les autorités compétentes pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid- 19).

-La Fédération marocaine des traiteurs (FMT) entame, à Casablanca, l’opération de prise en charge de quelque 500 sans-abris. Menée en coordination avec les autorités de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan et la direction régionale de la Santé, l’opération consiste en le rassemblement des bénéficiaires au sein de l’établissement d’Ain Chifa, où ils ont droit au gîte et au couvert.

– Des acteurs de la société civile lancent au quartier Béni Makada à Tanger, une initiative visant à héberger un ensemble de sans-abris et de personnes sans domicile fixe durant l’état d’urgence sanitaire.

1er Avril 2020

La préfecture de Kénitra héberge un total de 98 de sans-abris. Deux centres d’hébergement ont été mis à disposition de ces personnes, le premier se situe au siège de l’association Mawada, sis au quartier Ouled Oujih, tandis que le second se situe au centre Dar Al Mouwaten à Saknia.

3 Avril 2020

La ville de Khénifra lance une large campagne d’hébergement et de logement des personnes sans-abri. Cette initiative solidaire, qui est supervisée par la Délégation de l’Entraide Nationale en partenariat avec les autorités locales et l’Association de bienfaisance de Khénifra et de M’rirt s’inscrit dans le cadre du programme national de logement des personnes sans domicile fixe en vue de parer à toute éventuelle propagation de cette pandémie.

7 Avril 2020

L’Entraide nationale de la province d’El Jadida s’est engagée dans cette bataille contre les effets de la pandémie, en prenant en charge les sans-abri des deux villes de Sidi Bennour et des Zémamra. Deux espaces ont été aménagés et équipés pour l’hébergement de ces personnes dans de bonnes conditions, en coordination avec les délégations de la santé et une association locale.

10 Avril 2020

Le Conseil provincial de Larache contribue à hauteur de 200.000 dirhams pour l’acquisition de denrées alimentaires au profit des centres d’hébergement des sans-abris. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales et de l’engagement du Conseil à soutenir les habitants de la province et les personnes affectées par l’état d’urgence sanitaire, décrété pour faire face au coronavirus.

12 Avril 2020

-Les autorités préfectorales de Marrakech poursuivent leur mobilisation à travers une campagne de solidarité destinée à prendre en charge les personnes sans-abri. Dans ce sens, la commune de Marrakech met l’ancien siège du BCH à la disposition des autorités préfectorales pour le transformer en un lieu d’accueil et d’hébergement décents au profit des personnes sans-abri ou en situation difficile, tout en veillant à les faire bénéficier de différentes prestations de service (alimentation, médicaments entre autres).Cette initiative solidaire, a bénéficié jusqu’à présent à plus de 200 personnes.

15 Avril 2020

Au Centre socio-sportif de Sidi Maârouf à Casablanca, des sans-abris bénéficient d’une protection sociale inclusive, qui a encouragé certains d’entre eux à exprimer le vœu d’échapper à la situation de rue et de reprendre en main le cours de leur existence. Cet espace, d’une capacité de 30 lits, accueille actuellement 16 personnes qui bénéficient de services de qualité à même de leurs offrir de meilleures conditions de vie, particulièrement durant cette période de crise sanitaire.

20 Avril 2020

-L’élan de solidarité et d’entraide se poursuit à Meknès avec le lancement d’une initiative collective visant à prendre en charge des personnes sans-abri et celles vivant dans une situation précaire.

– Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani indique que Des services d’assistance sociale mettent en place 145 espaces d’accueil au profit des personnes en situation de rue pour les protéger contre le risque de propagation du coronavirus,

6 Mai 2020

La ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali indique que dans le cadre des efforts nationaux déployés pour lutter contre la pandémie du Covid-19, un total de 6.324 personnes sans domicile ont été prises en charge, jusqu’au 28 avril dernier, au sein de centres d’accueil.

Avec MAP

Voir aussi

Maroc Coronavirus 2.251 Nouveaux Cas En 24h

Maroc/Coronavirus | 2.251 nouveaux cas en 24H

Deux mille deux cent cinquante et un (2.251) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.