Préscolaire 2022-2023 | Un programme national table sur la formation de 8.000 éducateurs

Le nouveau programme national de en vise la de 8.000 et éducateurs, dont 98% de femmes, dans la perspective de la rentrée scolaire 2022/2023.

Cette formation, étalée sur 11 semaines et se poursuivant jusqu’à la mi-septembre, cible 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements d’, indique-t-on auprès de la Fondation marocaine de promotion de l’ (FMPS), une association à but non lucratif créée en 2008. 52% des futurs éducateurs disposent d’un BAC+2 et plus et 48% d’un baccalauréat, note l’association.

Dans une déclaration à M24, le responsable provincial de la FMPS, Khalil Jeddi, a affirmé qu’un total de 400 formateurs ont été mobilisés, il s’agit d’éducateurs confirmés ayant plus de 5 ans d’expériences engagés dans le . La pédagogie développée par les formateurs s’appuie sur le principe de la « formation-action » qui puise dans la réalité concrète du métier de l’éducateur, a-t-il ajouté. Les formations prodiguées, en partenariat avec l’association Atfale et l’Institut français, se fixent pour priorité d’aiguiser les capacités des formateurs et d’améliorer leurs , avec un accent particulier sur l’éducation inclusive.

Maroc/Enseignement préscolaire : La solution «FMPS-label»

Le programme mis en œuvre comprend deux volets: un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant ainsi qu’un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants, a, de son côté, fait savoir dans une déclaration à M24, Fatima Dafquih, formatrice.

D’autre part, la préparation de futurs et éducateurs en préscolaire représente une étape essentielle pour s’ouvrir sur l’environnement physique et social des enfants, a indiqué, dans une déclaration similaire, Mounia Elmaanaoui, bénéficiaire du programme de formation, soulignant qu’il s’agit aussi de transmettre les principes de base de la pédagogie préscolaire et de les initier à la vision pédagogique et aux divers types d’activités à concevoir.

LR/MAP

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