Pedro Sanchez | Notre relation avec le Maroc est stratégique à tous les niveaux

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié de ”stratégique” la relation de son pays avec le Maroc, assurant que la coopération bilatérale englobe tous les domaines.

”Notre relation avec le Maroc est stratégique dans tous les sens du terme”, a souligné M. Sanchez qui était, dimanche soir, l’invité d’une émission de la télévision espagnole ”La Sexta”.

”Le Maroc est important pour nous du point de vue commercial, de l’accès économique dans un continent aussi important que l’Afrique, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et, sans aucun doute, de la politique migratoire”, a fait observer le président du gouvernement espagnol.

”Dans ce sens, je dois vous dire que la coopération et la collaboration que nous avons avec le Royaume du Maroc est très positive”, a insisté M. Sanchez.

S’agissant de la question du Sahara marocain, le président du gouvernement espagnol a affirmé que son pays adopte ”une attitude positive”, en considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme ”la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”, relevant que les États-Unis, la communauté internationale et les principaux pays européens soutiennent le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007.

Bourita met en avant la Vision Royale en matière de coopération africaine dans la lutte contre le terrorisme

”Je constate une réalité : depuis 50 ans que dure ce conflit, il n’y a eu aucun progrès. Par conséquent, si la communauté internationale, les États-Unis et les principaux pays européens disent qu’il faut trouver d’autres moyens de résoudre ce conflit dans le cadre des Nations unies, et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, je pense que l’Espagne doit adopter cette attitude constructive”, a-t-il dit.

LR/MAP

,

Voir aussi

sitail ifri

Le partenariat stratégique renforcé entre le Maroc et la France en débat à l’IFRI

L’Institut français des relations internationales (IFRI) a organisé, mercredi, un débat de haute facture avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...