Flash Infos

ONEE : Le Maroc candidat pour abriter l’AG de la West African Power Pool

ONEE : Le Maroc candidat pour abriter l’AG de la West African Power Pool

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a présenté, à Cotonou, la candidature du Maroc pour abriter, en 2019, l’assemblée générale de la West African Power Pool (WAPP, agence spécialisée de la CEDEAO).

L’ONEE souligne, à cet effet, que cette candidature a été présentée en marge des travaux de la 13ème AG de la WAPP, tenue sous le thème «renforcement des capacités: un pilier essentiel pour la pérennité du marché de l’électricité» et marquée par une forte participation des directeurs généraux des sociétés d’électricité des pays de la CEDEAO.

L’organisation de cet événement au Maroc sera l’occasion de partager avec les pays de la CEDEAO les expériences réussies dans le Royaume en matière d’électrification rurale, de développement de grands projets d’énergies renouvelables (EnR) et d’expertise, pour relever les contraintes liées à leur intégration dans le mix énergétique national, notamment les intermittences.

Cette assemblée générale sera également l’occasion de visiter les grandes réalisations du Maroc dans le domaine des EnR et des interconnexions, dont notamment la centrale solaire d’Ouarzazate, le poste d’interconnexions avec l’Espagne et un parc éolien.

El Hafidi a également informé les membres de la WAPP de l’organisation d’une grande conférence des ministres de l’énergie des pays de la WAPP, une plate-forme ministérielle pour débattre des grands challenges à relever en matière de l’accès à l’énergie en Afrique.

Les travaux de la 13ème assemblée ont porté, entre autres, sur l’actualisation du Plan Directeur de Développement des Moyens de Productions et de Transport de la CEDEAO, auquel l’ONEE a contribué et dont les résultats recommandent une interconnexion avec le Maroc, vu les opportunités d’approvisionnement qu’il offre.

La société nigériane TCN a également présenté sa candidature pour abriter la prochaine assemblée générale. Le choix du pays hôte sera fait lors du prochain Conseil exécutif de la WAPP.

La réunion de Cotonou avait pour objet de présenter et discuter les projets prioritaires de la WAPP nécessitant des financements, ainsi que leur état d’avancement qui concerne aussi bien le développement des interconnexions entre pays que la construction de centrales notamment solaires et le développement de la capacité des sociétés membres.

ML

Voir aussi

Lutte contre Covid-19 Présentation d’un sas automatique de conception marocaine

Lutte anti-Covid | Présentation d’un sas de sécurité automatique

Le spécialiste marocain de la sécurité, SCA Technology, a présenté, jeudi à Casablanca, un sas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.