OFPPT | Crise oblige formation à distance, mais nouvelles perspectives

Loubna Tricha,OFPPT

Loubna Tricha, DG de l’OFPPT

Comment s’adapter à la crise sanitaire et à ses restrictions, quand on est un Office de formation professionnelle ? Au Maroc, la formation professionnelle ouvre de larges perspectives en termes d’employabilité des jeunes.

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) est un acteur majeur dans ce domaine.

En application des décisions prises par les pouvoirs publics pour contrecarrer la propagation de la Covid-19 sur le territoire national, l’Office dirigé par Loubna Tricha depuis 2018 a mis en place, la solution des classes virtuelles de manière à permettre aux stagiaires de l’OFPPT de suivre leur formation à distance. Ces derniers pouvaient ainsi avoir accès à l’application de cours en ligne via leurs adresses e-mail, à travers une plateforme dédiée. Parallèlement, les chantiers de construction des Cités des Métiers et des Compétences (CMC) se sont poursuivis à un rythme soutenu.

Ces projets traduisent la Haute sollicitude Royale envers les jeunes et la volonté constante du Souverain de leur offrir de nouvelles perspectives d’avenir. Le programme des CMC, colonne vertébrale de la feuille de route pour le développement de la formation au Maroc, se fixe comme objectif de doter chaque région du Royaume, de nouvelles filières de formation. L’ouverture progressive de ces structures devrait débuter dès la rentrée universitaire 2021-2022. En application du programme  relatif au développement de la formation professionnelle, présentée le 4 avril 2019 devant SM le Roi, 9 conventions relatives à la mise en oeuvre du projet «Cap Excellence», ont été signées le 26 juillet 2021 entre l’OFPPT et ses principaux partenaires. L’objectif étant de faire de la formation, un atout majeur de développement.

ML

Voir aussi

La Dg De L’onhym

“Europa Oil & Gas” détient le permis de recherche Inezgane (ONHYM)

La société anglaise Europa Oil & Gas détient le permis de recherche Inezgane, en offshore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.