IRESEN : Les énergies renouvelables dans le secteur agricole

IRESEN : Les énergies renouvelables dans le secteur agricole

Signature d’une convention de partenariat entre les Domaines Agricoles et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) afin d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole.

Les énergies renouvelables constituent une grande opportunité pour contribuer au développement durable du secteur agricole.

Une convention de partenariat a été signée le 30 Octobre 2018 entre les Domaines Agricoles et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), en marge d’un évènement de sensibilisation organisé par les deux institutions. Cet accord vise le développement de prototypes, de démonstrateurs et de pilotes utilisant les énergies renouvelables et valorisant les déchets agricoles pour une agriculture et une industrie agro-alimentaire plus efficiente écologiquement s’inscrivant dans une approche d’économie circulaire.

Ces innovations permettront de rationnaliser encore plus l’exploitation de l’eau et de l’énergie afin de contribuer à la protection de l’environnement. Il est prévu de réaliser des projets conjoints de recherche et de développement autour des énergies renouvelables et de l’agriculture connectée en associant différents partenaires académiques marocains. Des événements scientifiques et de sensibilisation seront également organisés au profit des agriculteurs pour encourager et accélérer l’utilisation de ces nouvelles technologies.

La journée a également vu la participation de représentants du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable ainsi que l’ONEE, l’AMEE et de plusieurs experts du secteur de l’énergie et a été conclue par une visite du Green Energy Park et la présentation de différentes solutions technologiques de production d’énergie propre et de traitement des eaux saumâtres à fort potentiel pour une intégration dans le secteur agricole. 

HD

Voir aussi

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de -7% en 2020 avant de rebondir avec une croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.