Harcha à la merseta: galettes de semoule à la menthe sauvage

«Timija ou merseta», c’est la menthe sauvage à feuilles rondes mentha suaveolens. Elle est reconnaissable à son odeur agréable et ses feuilles velours vert argent. En règle générale, l’utilisation de merseta reste plus thérapeutique qu’aromatique, parce qu’elle possède de grandes propriétés chauffantes et digestives. C’est l’anti-gaz intestinal par excellence. Elle est aussi analgésique, antiseptique et soulage les maux de tête les plus récalcitrants. Mais attention, il faut l’utiliser à petites doses. Elle est vendue en bouquet, fraîche ou sèche chez tous les herboristes.

Ingrédients

– 500 g de semoule de blé fine
– 1 c. à c. de sel

– 1 sachet de levure chimique
– 150 g de beurre fondu
– 1 grand verre d’eau froide
– 4 branches de merseta ou menthe sauvage broyées
– 2 c. à s. d’huile d’olive.

Préparation

Mettez votre semoule dans un saladier. Ajoutez-y le beurre fondu, la levure et le sel. Mélangez le tout de façon à obtenir un appareil sablonneux. Ensuite, progressivement, additionnez l’eau en malaxant jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez reposer 10 minutes. Additionnez à la pâte obtenue l’huile d’olive et la merseta. Faites chauffer à feu doux une poêle antiadhésive ou en fonte. Saupoudrez de semoule votre poêle et, en fonction du diamètre de celle-ci, prenez soit la moitié, soit la totalité de votre pâte et étalez-la avec les mains sur toute la surface de votre plaque. Vous devez réussir à obtenir une galette de 1,5 cm d’épaisseur. Faites dorer et cuire les deux côtés. Servez bien chaude au goûter, avec du thé à la menthe.

Voir aussi

Salade d’oranges, olives noires et poireau au paprika (Markat Hzina)

Ingrédients – 3 grosses oranges de préférence de type navel– 100 g d’olives noires à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.