Flash Infos

Fondation Mohammed VI | 8.000 bénéficiaires du programme IMTILAK

Fondation Mohammed VI 8.000 bénéficiaires du programme IMTILAK

Plus de 8.000 personnes parmi le personnel de l’Education Formation ont pu concrétiser leur projet d’acquisition ou de construction d’un logement principal, et ce grâce au programme IMTILAK d’aide au logement pour la famille de l’enseignement, a annoncé, jeudi, la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Oeuvres Sociales de l’Education et de la Formation.

Lancé en septembre 2019, ce programme qui offre 4 mécanismes d’appui au financement immobilier classique ou participatif, s’inscrit dans le cadre du plan décennal de la Fondation Mohammed VI (2018-2028), visant à pérenniser et renforcer les prestations sociales au profit de la communauté des enseignants et leurs familles.

Selon un communiqué de la Fondation, 79% des bénéficiaires du programme ont contracté un financement classique, soit à travers le crédit plafonné à 300.000 DH à 2 points de subvention (taux d’intérêt 2,20%, 3.300 dossiers) ou à travers le crédit plafonné à 150.000 DH, totalement subventionné par la Fondation (taux d’intérêts 0%, 3.000 dossiers).

Quant au mécanisme d’aide au financement participatif, une des nouveautés du programme IMTILAK, il a permis à 1.700 personnes (soit 21%) de bénéficier d’une aide forfaitaire de 40.000 DH et d’un financement Mourabaha avec une marge bénéficiaire réduite, ajoute la même source.

La Fondation fait observer que le montant total des financements contractés au cours de la première année du programme s’élève à plus de 2 milliards de DH.

Côté répartition géographique, 21% des bénéficiaires sont concentrés au niveau de la région du Grand Casablanca-Settat, tandis que 16% sont basés à Fès-Meknès, et 15% relèvent de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

La Fondation ambitionne, à travers son programme IMTILAK, de faciliter l’accès au logement à 100.000 adhérents à l’horizon 2028.

LR

Voir aussi

La BEI débloque 100 M€ en faveur du Maroc

La BEI débloque 100 M€ en faveur du Maroc

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.