Egypte : Trump joue la carte Sissi

Egypte : Trump joue la carte Sissi

Le président américain, Donald Trump, a rendu un hommage appuyé à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, jugeant qu’il faisait «un travail fantastique» et tournant ostensiblement la page des critiques de l’administration Obama sur les droits de l’homme.

«Vous avez, avec les Etats-Unis, comme avec moi-même, un grand ami et un grand allié», a déclaré M. Trump à l’occasion de la première visite d’un président égyptien à la Maison Blanche depuis près d’une décennie.

Pour l’homme fort de l’Egypte, qui n’avait jamais été invité par Barack Obama, ce tête-à-tête dans le Bureau ovale avait une saveur particulière. Tout sourire, il a exprimé son «admiration» pour la personnalité du magnat de l’immobilier.

Les Etats-Unis allouent chaque année environ 1,5 milliard de dollars d’aide à l’Egypte, dont 1,3 milliard dans le domaine militaire.

La Maison Blanche, qui vient de lancer un débat budgétaire qui s’annonce houleux, sur fond de réduction drastique de l’aide internationale, a promis de maintenir un niveau d’aide «fort» à l’Egypte. Mais ne s’est engagée sur aucun chiffre.

La nouvelle administration républicaine serait-elle prête à désigner la confrérie des Frères musulmans de Mohamed Morsi comme une «organisation terroriste»?

«Le président souhaite entendre la position du président Sissi sur le sujet», a répondu, prudent, un haut responsable américain avant la visite. «Comme d’autres pays, nous avons des inquiétudes concernant diverses activités des Frères musulmans dans la région». 

Patrice Zehr

Voir aussi

ONU La corruption encore plus préjudiciable dans le contexte du Covid-19

ONU | La corruption encore plus préjudiciable dans le contexte du Covid-19

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a alerté jeudi que la corruption est encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.