CPS de l’UA | Exit Ismail Chergui. Bienvenue Bankole Adeoye !

ua bankole adeoye

La vision du Maroc pour la coopération sécuritaire et politique en Afrique a été au centre d’entretiens entre l’Ambassadeur Représentant du Royaume auprès de l’ () Mohamed Arrouchi, et le nouveau Commissaire à la Paix et à la de l’, Bankole Adeoye.  

Lors de cette entrevue qui a eu lieu le 23 mars 2021 à (Ethiopie), Arrouchi et Adeoye ont abordé la vision ferme du Maroc pour une action africaine conjointe dans les domaines de la paix, de la et des affaires politiques.

A cette occasion, le diplomate marocain a expliqué que la position du Royaume repose sur des principes de base, notamment l’unité, la solidarité, le bon voisinage, et la non-ingérence dans les affaires intérieures des . Mohamed Arrouchi a mis l’accent sur la nécessité du respect des mandats des agences des Nations Unies et du rôle pivot que joue le Conseil de de l’ONU dans les question de paix et de sécurité au niveau du continent africain.

Lire aussi
L'UE et l’UA se joignent à l’appel humanitaire lancé par le Maroc à l’ONU pour lutter contre le Covid-19

Diplomate de carrière et défenseur de l’intégration régionale, Adeoye dispose des compétences nécessaires pour remettre le CPS sur les bains rails, après avoir été longtemps instrumentalisé par un certain Smail Chergui, qui était à la tête de cet important organe de l’ pour deux mandats consécutifs (8 ans !). A l’instar de son prédécesseur Ramtane Lamamra, Smail Chergui, a tenté d’instrumentaliser le CPS de l’ pour nuire au Maroc et porter atteinte à son intégrité territoriale, en vain.

LR

Voir aussi

démocratie électorale,gouvernance politique,Nasser Bourita

L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et électoraux en Afrique

L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...