Al Omrane : 4ème Forum de la convergence régionale

Al Omrane : 4ème Forum de la convergence régionale

Les travaux du 4ème Forum de la convergence régionale du groupe Al Omrane se sont tenus à Agadir, avec pour thématique: «Les zones d’activités, éléments d’intégration des projets urbains et facteurs de dynamisation des territoires».

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que la wilaya et le conseil régional de Souss-Massa, ce forum se fixait pour objectifs de favoriser une meilleure convergence, en vue de mettre en œuvre les politiques publiques et d’harmoniser les actions de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux en matière d’habitat, pour un développement urbain durable.

L’étape d’Agadir, qui intervient après des rencontres similaires à Oujda, Rabat et Casablanca, s’est aussi focalisée sur les questions de la réduction du niveau de désenclavement et du déficit de développement urbain face à l’exode rural, le positionnement de la région comme vitrine du développement durable et la préservation des patrimoines naturel et culturel.

Selon le président du Directoire d’Al Omrane, Badre Kanouni, les forums régionaux du Groupe se focalisent sur des thématiques de grand intérêt au niveau des régions, suscitant ainsi des débats ouverts en vue de favoriser l’efficacité des politiques publiques, selon une approche basée sur les principes de proximité et de partenariat de nature à favoriser la concrétisation des attentes réelles des citoyens au niveau local.

Après avoir mis en exergue le dynamisme des acteurs régionaux de Souss-Massa, Kanouni a souligné la volonté du Groupe de renforcer cet élan en travaillant dans un cadre participatif, pour atteindre les objectifs fixés dans les plans de développement régional.

Parmi les autres sujets de débats lors de ce Forum d’Agadir, figuraient les questions de la gouvernance et de la structuration des rôles des différents acteurs pour la convergence de l’action publique et la dimension économique des grands projets urbains.

HD

Voir aussi

La société civile de Marrakech célèbre la décision des Etats-Unis

La société civile de Marrakech célèbre la décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume sur son Sahara

Plusieurs associations de la société civile à Marrakech se sont mobilisées, dimanche, pour célébrer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.