Rabat | Bourita s’entretient avec son homologue nigérien

Maroc-Nigeria,Hassoumi Massoudou,Nasser Bourita

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi par visioconférence, avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Niger, M. Hassoumi Massoudou.

Les deux ministres se sont réjouis des relations solides de partenariat et de coopération entre les deux pays frères, grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, et de Son frère le Président Mohamed Bazoum, et à leur volonté de continuer à développer ces relations et à les hisser à des niveaux supérieurs, indique un communiqué du ministère.

A cet égard, les deux parties ont rappelé la nouvelle dynamique insufflée aux relations entre les deux pays, suite aux visites officielles de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, au Niger en 2004 et 2005.

MM. Bourita et Massoudou se sont félicités des résultats des élections présidentielles tenues au Niger, le 11 avril 2021, qui se sont déroulées dans le calme et la transparence et qui ont connu la victoire du Président Mohamed Bazoum.

Le ministre nigérien a loué la solidarité multiforme qui existe entre les deux pays, tel que prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Frère le Président Mohamed Bazoum.

Lire aussi
La Turquie salue le leadership de SM le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de stabilité dans la région

MM. Bourita et Massoudou se sont engagés à coordonner leurs actions au niveau des instances régionales et internationales afin de promouvoir la paix, la sécurité et le développement économique du continent africain et à soutenir mutuellement les candidatures marocaines et nigériennes au sein de ces mêmes instances.

A ce titre, le ministre nigérien a affirmé le soutien du Niger à la candidature marocaine au poste de Commissaire à l’Union Africaine à l’Education, à la Science, à la Technologie et à l’Innovation.

Par ailleurs, MM. Bourita et Massoudou ont convenu de promouvoir une coopération Sud-Sud ambitieuse, à travers un partenariat couvrant les domaines de la formation, de l’investissement, des énergies renouvelables, du tourisme, des affaires islamiques, de la protection civile, du transport aéroportuaire et de la justice.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de promouvoir l’échange d’expériences et d’encourager une politique économique plus volontariste mobilisant également le secteur privé.

Les deux parties se sont accordées sur la tenue, à Rabat ou à Niamey, de la prochaine session de la Commission Mixte de Coopération maroco-nigérienne, une fois que la situation sanitaire mondiale le permettra, conclut le communiqué.

LR/MAP

Voir aussi

Conseil de paix et de sécurité,Union Africaine

Nasser Bourita souligne l’importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...