PAR : Mobilisation de 2 MMDH

Agriculture maroc

Un investissement global de 2 MMDH a été mobilisé durant la période 2010-2015 au niveau de la région Fès-Boulemane, soit 19% de l’enveloppe budgétaire globale affectée au Plan agricole régional (PAR).
Les investissements agricoles réalisés concernent les projets du pilier I du Plan Maroc Vert (partenariat public-privé) estimés à 0,081 MMDH, les projets du pilier II d’un coût global de 0,5 MMDH et les projets transverses d’une valeur de 1,4 MMDH. Un montant global de 10,6 MMDH a été réservé à la mise en œuvre du PAR pour la réalisation de 108 projets, dont 55 dans la production animalière et 53 dans la production végétale, à l’horizon 2020.
Dans le même cadre, des subventions d’un montant de 469 MDH ont été allouées aux agriculteurs de la région Fès-Boulemane durant la période 2008-2014 par le Fonds de développement agricole, en vue d’accompagner les cultivateurs à réaliser leurs projets et augmenter leur rentabilité.

Les incitations financières destinées à promouvoir et encourager l’investissement dans le secteur agricole ont porté, entre autres, sur l’aménagement foncier et hydro-agricole (44%), la mécanisation agricole (42%), la production animale (7%), les exportations (3%) et l’arboriculture (2%).
Le secteur agricole de la région Fès-Boulemane est un fleuron économique et un catalyseur de développement durable avec une superficie agricole utilisable de l’ordre de 406.220 ha, dont environ 138.000 ha utilisés pour les céréales et 38.700 ha pour les légumes.

Agrumes-Maroc Prévision d’une production record

HD

,

Voir aussi

afrique:-les-fonds-souverains,-des-plateformes-strategiques-d’investissement-(pcns)

Afrique | Les fonds souverains, des plateformes stratégiques d’investissement (PCNS)

Les fonds souverains africains constituent des plateformes stratégiques d’investissement et des acteurs clés dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...