ONEE : Signature des contrats de rénovation des unités 1 à 4 de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar

ONEE : Signature des contrats de rénovation des unités 1 à 4 de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar

Sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et de Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire de la société TAQA Morocco, ont procédé à la signature des avenants aux documents de projet des unités 1 à 4 de la centrale thermique de Jorf Lasfar.

La conclusion de ces avenants, qui portent sur la rénovation et l’extension de la durée du contrat d’achat et de fourniture à l’ONEE de l’énergie électrique produite par les unités 1 à 4 jusqu’au mois d’avril 2044, vient couronner une série de négociations entre l’Office et son partenaire TAQA Morocco, qui a bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement.

Cette opération de prorogation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat programme Etat-ONEE, en cours de finalisation, permettra de rénover la Centrale via un investissement global dépassant 500 Millions de dollars, dont un ticket d’entrée de 1,5 MMDH à verser dans l’immédiat, de valoriser l’infrastructure de base de la Centrale et de faire coïncider le terme de ce contrat avec celui des unités 5-6.

Elle permettra également de contribuer à la consolidation des capacités de production mobilisées par l’ONEE, à la sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique et à l’optimisation de la situation de trésorerie de l’Office.

A rappeler que le contrat d’achat des unités du Jorf Lasfar 1-4, conclu initialement en 1997, avait permis au Maroc de renforcer sa capacité de production et d’approvisionnement en énergie électrique.

LR

Voir aussi

Inwi Eco-Cité Zenata

Inwi remporte un marché de la gestion du réseau télécoms à l’Eco-Cité Zenata

L’opérateur télécoms Inwi a été sélectionné au terme d’un appel d’offres, par la société d’aménagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.