Flash Infos

Maroc/Indonésie | “Coopération et lutte” contre le COVID-19 en Afrique

Maroc/Indonésie | Coopération et lutte contre le COVID-19 en Afrique

L’Indonésie envisage une coopération avec le Maroc, dans le cadre du Groupe de coordination ministérielle sur le Covid-19, pour contrer la pandémie dans le continent africain, a relevé, mercredi à Jakarta, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.

L’Indonésie et le Maroc ont convenu de collaborer ensemble à travers le Groupe de coordination ministérielle sur le Covid-19, ainsi que via d’autres forums internationaux, pour faire face à la pandémie du Covid-19, notamment en Afrique, a indiqué Mme Marsudi, en réponse à une question de MAP-Jakarta lors d’une visioconférence consacrée aux derniers développements de la situation épidémique dans le pays.

La responsable gouvernementale a, de même, estimé que la pandémie du Covid-19 ne peut être vaincue de manière définitive si des pays sont laissés pour compte notamment en Afrique.

S’agissant des avancées de la coopération internationale pour contrer la propagation de l’épidémie virale, Mme Marsudi a fait savoir que l’Indonésie a entrepris, à ce jour, des actions de coopération avec 111 partenaires internationaux, dont 11 pays, 12 organisations internationales et 88 Organisations non gouvernementales (ONG).

La ministre indonésienne a également mis l’accent sur le droit des différents pays, notamment ceux en voie de développement, à des services de santé de qualité et à l’accès au vaccin contre le Covid-19 dès son développement.

Quant à la levée des restrictions à l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire indonésien, Mme Marsudi a fait savoir qu’aucune décision ne pourrait être prise pour le moment, précisant que les politiques et mesures préventives en vigueur seront évaluées de manière continue, en tenant compte du développement de la situation épidémique dans le pays.

L’Indonésie espère un retour à la vie normale en juillet prochain, alors que le pic épidémique est attendu en ce mois de mai, selon la cellule gouvernementale dédiée au Covid-19.

LR/MAP

Voir aussi

hausse inquiétante du nombre de clandestins algériens arrivés sur les côtes espagnoles

Madrid | Hausse inquiétante du nombre de clandestins algériens arrivés sur les côtes espagnoles

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.