Flash Infos

La FIFA change une règle du mercato

La FIFA change une règle du mercato

La Fifa a modifié jeudi ses règlements sur les fenêtres de transferts pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au coronavirus, autorisant sous conditions la fenêtre estivale à chevaucher exceptionnellement les fins de championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l’été.

Réaffirmant, comme lors de ses recommandations publiées début avril, que “la priorité devait être donnée aux anciens clubs pour finir la saison” avec leur effectif originel, via des prolongations de contrats si nécessaire, la Fifa a néanmoins intégré des adaptations: le Bureau du Conseil de l’instance mondiale du football a approuvé jeudi des “amendements temporaires” au règlement du statut et du transfert des joueurs.

Parmi ces mesures, la Fifa a retenu une “exception de chevauchement” entre la “période d’enregistrement” estivale et “la phase finale de la saison 2019-2020 sur un maximum de quatre semaines”.

En temps normal, la fenêtre estivale de transferts ne débutait qu’une fois achevée la saison précédente. Il appartient à chaque fédération nationale de fixer les dates de ses deux mercatos (été et hiver), pendant lesquels des mouvements de joueurs d’un pays à l’autre sont autorisés.

Cette décision permet aux clubs encore engagés dans leurs championnats respectifs pendant l’été d’enregistrer au même moment de nouveaux joueurs. Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.

Ces réformes, destinées à flexibiliser le marché des transferts tout en préservant “l’intégrité des compétitions”, sont assorties de l’autorisation exceptionnelle pour un joueur de pouvoir défendre les couleurs de trois clubs différents lors d’une même saison, contre deux jusqu’à présent.

Le mercato estival s’annonce particulièrement chamboulé pour les grands championnats européens qui, à l’exception notable de la Ligue 1 française, ont opté pour une reprogrammation pendant l’été de leur fin de saison longtemps suspendue par le coronavirus.

En France, le marché des transferts a ouvert dès lundi mais seulement entre clubs français. Pour la fenêtre internationale, permettant des mouvements vers ou en provenance de clubs étrangers, la Ligue (LFP) a précisé que son Conseil d’administration en déterminerait prochainement les dates en lien avec les décisions de la Fifa et en coordination avec les autres championnats européens.

LR

Voir aussi

Liga | Le Barça et le Real se régalent

Liga | Le Barça et le Real se régalent

Après un arrêt obligé de trois mois dû au nouveau coronavirus, le championnat espagnol a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.