Flash Infos

Jérusalem : Riposte diplomatique

Jérusalem : Riposte diplomatique

Lors du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tenait  à Istanbul, en Turquie, des leaders musulmans ont appelé le monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien. Cette déclaration fait écho à la décision américaine de considérer la ville sainte comme capitale d’Israël.

«Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est occupée comme sa capitale», ont-ils écrit dans un communiqué publié à l’issue du sommet de l’OCI.

L’OCI emboîtait ainsi le pas au président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui avait exhorté, lors de l’ouverture de la réunion, la communauté internationale à reconnaître Jérusalem comme la «capitale de la Palestine». Le leader palestinien, Mahmoud Abbas, estimait, lui, qu’il n’y aurait «ni paix, ni stabilité» sans cela.

Lors de cette réunion, consacrée à la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, M. Erdogan a qualifié l’Etat hébreu d’«Etat d’occupation» et d’«Etat terroriste».

La mesure américaine a provoqué des manifestations dans plusieurs pays du Proche-Orient et des violences dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem.

M. Trump a «offert Jérusalem comme cadeau» au «mouvement sioniste», «comme s’il lui offrait une des villes américaines», a estimé M. Abbas dans un discours à l’ouverture du sommet. Par conséquent, «nous n’acceptons aucun rôle des Etats-Unis» dans le processus de paix, a poursuivi le président palestinien.

Patrice Zehr

Voir aussi

Le président du groupe d’amitié polono-marocain salue les résultats positifs du 2-ème round du dialogue inter-libyen

Le président du groupe d’amitié polono-marocain salue les résultats positifs du 2-ème round du dialogue inter-libyen

Le président du groupe d’amitié parlementaire polono-marocain, M. Tomasz Kostuś, a salué les résultats positifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.