Initiative Triple A : Une réponse aux défis alimentaires de l’Afrique

Initiative Triple A : Une réponse aux défis alimentaires de l’Afrique

Le grand défi de l’Afrique n’est-il pas sa sécurité alimentaire? C’est le sens de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, dite «Initiative Triple A». Elle constitue une réponse innovante et extrêmement concrète aux défis communs posés par les changements climatiques.
Dès son lancement, elle a été adoptée par une trentaine de pays, vu qu’elle vise à lever un financement plus important au profit de l’Adaptation de la petite agriculture africaine.

L’Initiative, lancée et fortement promue par le Maroc lors de la COP22, accompagnera également la structuration et l’accélération de projets agricoles, en s’appuyant sur quatre programmes, à savoir la gestion rationalisée des sols, la maîtrise durable de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et le financement solidaire des petits porteurs de projets.
Cette initiative a d’ailleurs été l’un des axes forts du Sommet Africain de l’Action. Son adoption émane du fait qu’elle représente une solution ambitieuse et une réponse aux défis climatiques et alimentaires.

Sommet saoudo-africain | La Vision de développement de SM le Roi pour l’Afrique trouve écho dans “la Déclaration de Riyad”

Cette initiative tire aussi son importance du fait qu’elle contribuera à relier le financement climat et la sécurité alimentaire, à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines. Elle se distingue par sa démarche pragmatique basée sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets à fort potentiel, avec obligation de résultats et d’impacts sur les populations des pays africains.
«Triple A» promeut et soutient trois types de solutions en matière de gestion des risques climatiques. Il s’agit du développement et de l’amélioration des systèmes d’observation et de prévision; du développement de l’assurance agricole indicielle, produit d’assurance basé sur des indices météo et satellitaires; et du développement des programmes de formation.

HD

,

Voir aussi

ONU,Environnement,Leila Benali

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Présidente de la 6ème Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...