Inde | Un record de plus de 400.000 nouveaux cas, la vaccination ouverte à tous

Inde,covid vaccine

L’Inde a signalé 401.993 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit un record depuis le début de la pandémie, selon le ministère indien de la Santé.

Le pays, qui s’enfonce dans une crise sanitaire sans précédent, compte à ce jour plus de 19 millions de cas dont plus de 208.000 décès, alors que plusieurs experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés en raison de tests insuffisants et d’un enregistrement inexact de la cause du décès.

Rien qu’en avril, l’Inde a dénombré plus de six millions de nouveaux cas, le tiers du total enregistré depuis le début de la pandémie, imputés en partie au nouveau variant dit indien.

Les hôpitaux de plusieurs villes indiennes sont saturés et font face à une pénurie alarmante de l’oxygène médical, alors que la pandémie fait rage dans le pays de 1,3 milliard d’habitants.

Pendant ce temps, le pays a ouvert samedi sa campagne de vaccination à l’ensemble de ses quelque 600 millions d’adultes (+18 ans) dans le but de freiner la vague virulente du virus qui frappe le pays.

Lire aussi
Burkina Faso | Des élections sous le signe du COVID-19

Cependant, plusieurs États indiens ont déclaré être à court de vaccins contre le Covid-19, alors que les nouvelles infections dans le pays durement touché par la pandémie continuent de monter en flèche.

Le Maharashtra, le Rajasthan, le Chhattisgarh, le Punjab ou encore le Jharkhand, figurent parmi les États les plus affectés par la pénurie des vaccins.

Jusqu’à présent, environ 150 millions de doses ont été administrées, soit à 11,5% de la population, et à peine 25 millions d’habitants ont reçu leurs deux injections.

A New Delhi comme à Mumbai, les hôpitaux submergés manquent de lits, d’oxygène et de médicaments. Face à la pénurie de l’oxygène médical, le pays a mobilisé des avions militaires pour acheminer cette substance vitale aux États fédérés les plus touchés par la pandémie.

LR/MAP

Voir aussi

OMS,Omicron

Covid-19 | Le variant Omicron confirmé dans 23 pays (OMS)

Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...