Festival du cinéma Le Maroc, invité d’honneur à Valladolid

Festival cinema Valladolid maroc

La 58ème édition du Festival international du cinéma de Valladolid s’est tenue du 19 au 26 octobre, avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.

Le long-métrage «Zéro» de Noureddine Lakhmari a été projeté dans le cadre de la section officielle de ce Festival.
Le protagoniste de ce film, qui participait dans le cadre de la section officielle du festival, l’acteur et scénariste Bouab Younes, a affirmé lors d’une rencontre avec la presse que «Zéro» est une histoire de la justice, qui raconte la vie d’un «policier alcoolique qui ne supporte pas sa propre poltronnerie».
Il a par ailleurs souligné à cette occasion que l’industrie cinématographique marocaine a connu un développement au cours des dernières années, déplorant toutefois le «manque de rentabilité» dans ce secteur, dû à l’absence de l’investissement privé.
Un total de 26 films marocains étaient programmés lors de cet événement qui a consacré une de ses rétrospectives au «cinéma marocain du 21ème siècle».
Concernant les productions marocaines, parmi les longs-métrages, figuraient «Ali Zaoua» de Nabil Ayouch, «A Casablanca, les anges ne volent pas» de Mohamed Asli et «Les yeux Secs» de Narjis Nejjar. Pour ce qui est des courts-métrages, on citait entre autres «Amal» de Ali Benkirane et «Courte la vie» de Adil El Fadili.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale En raison de l’épidémie du coronavirus et de l’état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.