Boycott des produits français | Emmanuel Macron, seul contre 1,8 milliards de musulmans !

Boycott des produits français

En affirmant que «la France ne renoncera pas à publier les caricatures» du prophète Sidna Mohammed, le président français s’est attiré les foudres de 1,8 milliards de musulmans à travers le monde.

Le discours prononcé à l’université de la Sorbonne, par Emmanuel Macron a suscité critiques, manifestations et même appels au boycott des produits français dans le monde musulman.

La campagne de boycott s’amplifie

Turquie, Koweït, Jordanie, Maroc… Les appels au boycott des produits français se sont en effet multipliés dans plusieurs pays arabes ces derniers jours. Ces appels ont fait suite à une réunion extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), au cours de laquelle les membres de l’OCI qui regroupe plus de cinquante Etats musulmans, ont déploré «les propos de certains responsables français susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes».

Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu’elles retireraient les produits français des magasins jusqu’à nouvel ordre.  L’Université du Qatar a aussi annoncé vendredi 23 octobre (2020) sur Twitter le report de la semaine culturelle française à la suite de «l’atteinte délibérée à l’islam et ses symboles».

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux. Une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français. Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France. En Jordanie, le Front d’action islamique, un parti d’opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français.  

Au Maroc et sous le hashtag #BoycottLesproduitsfrançais, les internautes ont appelé au boycott des produits fabriqués en France. L’occasion de rappeler également  l’importance d’encourager la production nationale et favoriser le «made in Morocco».

La France réagit hautainement

La France réagit hautainement

Prenant le monde arabo-musulman de haut, le Président français Emmanuel Macron a tweeté: «La liberté, nous la chérissons; l’égalité, nous la garantissons; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais». Avant d’ajouter, en arabe et en anglais: «Nous continuerons (…)». De son côté, le ministère des Affaires étrangères a demandé aux gouvernements concernés de faire cesser «immédiatement» les appels au boycott de produits français. «Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale», a déclaré le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaire étrangères, dans un communiqué, rendu public le 28 octobre 2020. De quoi attiser le vent de colère antifrançais dans le monde musulman.

Il est à rappeler qu’Emmanuel Macron devrait effectuer une visite de travail au Maroc courant novembre 2020. L’affaire des caricatures du prophète Mohammed Paix et Salut sur Lui, risque de déprogrammer cette visite, le Royaume ayant condamné vigoureusement la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l’Islam et à son Prophète Paix et Salut sur Lui.

Mohcine Lourhzal

France-Turquie

Erdogan remet en doute la santé mentale de Macron

Le Président turc a vivement critiqué l’attitude du Président français envers les musulmans. «Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est: Allez d’abord faire des examens de santé mentale», a lancé Erdogan, dans un discours télévisé, à l’occasion du 7ème  Congrès provincial du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie. En réaction aux propos d’Erdogan, l’Elysée a annoncé le rappel pour consultations de l’ambassadeur de France à Ankara. C’est dire si le torchon brûle entre les deux pays ! 

Voir aussi

Confinement/ Déconfinement | Quels ravages sur les amours des couples ?

Confinement/ Déconfinement | Quels ravages sur les amours des couples ?

Pour tout individu normalement constitué, rester à la maison avec son partenaire devrait impliquer une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.