Yémen | La guerre s’étend à la péninsule

Un incendie s’est déclaré dans le réservoir d’un terminal pétrolier de (), qui a été touché par un projectile, a annoncé, vendredi 26 mars, le ministère saoudien de l’énergie dans un communiqué publié par la Saudi Press Agency.

Le communiqué, qui précise qu’il n’y a pas de victimes, dénonce une «attaque lâche», et l’affirme dirigée non seulement contre le royaume, mais contre l’économie mondiale et la globale en matière d’énergie. Il ne désigne pas les auteurs de l’attaque. Mais les du ont à plusieurs reprises tiré des missiles sur les installations saoudiennes. Cette attaque intervient après que Riyad a proposé lundi 22 mars (2021) aux rebelles yéménites un cessez-le-feu sous supervision des Nations unies, que les houthistes ont rejeté, estimant que cela ne représentait «rien de neuf». Riyad a également suggéré de rouvrir l’aéroport de Sanaa, la capitale yéménite tenue par les rebelles depuis 2014, et de relancer les négociations politiques entre le gouvernement yéménite et les houthistes.

Lire aussi
Bourita s’entretient avec son homologue yéménite

Les rebelles avaient récemment fait de l’ouverture de tout l’espace aérien et maritime du , sous contrôle saoudien, une condition préalable à tout processus de dialogue. Plus tôt jeudi, la coalition a rapporté avoir intercepté plusieurs drones chargés d’explosifs lancés vers le royaume par les rebelles, ont rapporté les médias officiels. Les ont également tenté de frapper les universités de Najran et , des villes du sud du pays, situées près de la frontière avec le Yémen, a ajouté la coalition. Les rebelles n’ont pas revendiqué dans l’immédiat la responsabilité pour ces frappes.

La coalition affirme que le blocus a pour but d’empêcher l’ de venir en aide aux rebelles, ce que Téhéran a toujours nié.

P. Zehr

Voir aussi

Ukraine,Russie

Ukraine | Avancées russes

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125.000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...