Syrie : Et le coronavirus

Syrie : Et le coronavirus

Zéro cas et zéro décès. A en croire les autorités de Damas, la Syrie serait pour l’instant épargné par l’épidémie de coronavirus. Alors que tous les Etats de la région se débattent avec la maladie, en particulier l’Iran, où plus de 16 000 contaminations et près de 1 000 morts ont été recensées, le régime de Bachar Al-Assad assure que le Covid-19 n’a toujours pas touché son territoire.

Selon le ministère de la santé, sur les 103 tests pratiqués à ce jour sur des patients présentant des symptômes suspects, aucun ne s’est révélé positif. Des déclarations relayées par le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Damas, qui a félicité le gouvernement pour les mesures préventives qu’il a mises en place. « L’armée syrienne a nettoyé la Syrie de nombreux germes, il n’y a pas de cas de coronavirus pour l’instant », s’est rengorgé le ministre de la santé, Nizar Yazigi, établissant une équivalence implicite entre le virus et la rébellion anti-Assad.

Ce tableau très optimiste ne convainc guère en dehors des cercles officiels. Pour la plupart des observateurs indépendants, il est inconcevable que le pays ne soit pas affecté, compte tenu de l’étroitesse de ses liens avec l’Iran, principal foyer de diffusion du virus au Proche-Orient. En plus de milliers de miliciens, mobilisés aux côtés des forces gouvernementales, Téhéran envoie en Syrie de nombreux groupes de pèlerins, attirés par le sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab, dans le sud de Damas.

Patrice Zehr

Voir aussi

Usa Trump Le Malais

USA | Trump le malais

Le président américain, Donald Trump, qui continue de nier sa défaite à l’élection américaine, participe …

3 Commentaires

  1. Mansour Essaïh

    ‘’ Pour la plupart des observateurs indépendants, il est inconcevable que le pays ne soit pas affecté,…’’

    Ouais ! Le bureau de l’OMS n’est pas un indépendant. L’Organisation Mondiale de la Santé est aux ordres du méchant Bachar ! Il faut avoir l’avis de seulement G.W. Bush, Condoleezza Rice, Colin Powell, Tony B.liar et de l’actuel président D. Trump !

  2. Mansour Essaïh

    J’ai oublié de citer le menteur, le tricheur et le voleur attitré de l’administration de Donald Duck Trump. Tapez : ”we lied, we cheated, we stole” sur Google ou sur Youtube et vous serez édifié !

  3. Mansour Essaïh

    Quel culot ! J’ai l’intime conviction qu’on a atteint le sommet et qu’on aborde l’autre versant de la montagne. Le Texas sera-t-il le premier à déclarer son indépendance ? sera-t-il suivi par la Californie ? Seul le temps nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.