Sahara Marocain | Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Burkina Faso,Maroc,Sahara marocain

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, a réitéré le soutien du à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du et affirmé son appui au plan d’autonomie marocain, “qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste” à la résolution du différend sur le .

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses discussions vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, Mme Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente “une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du ”.

La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du .

Elle a exprimé, dans ce cadre, l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable à cette question, qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du , sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

Lire aussi
C24 | La République du Congo salue l’initiative marocaine d’autonomie en vue d’un règlement définitif de la question du Sahara

Pour sa part, M. Bourita a saisi l’occasion pour saluer la participation du à la conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du organisée virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des États Unis d’Amérique.

Le ministre a salué, par la même occasion, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le de son Consulat Général à en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul Général.

LR/MAP

Voir aussi

Nasser Bourita,Faisal bin Farhan Al Saoud,Maroc,Arabie saoudite

La session de la Commission mixte maroco-saoudienne, une impulsion à la coopération bilatérale

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...