Parution : Abderrahmane Youssoufi raconté par Driss Guerraoui

 

Parution : Abderrahmane Youssoufi raconté par Driss Guerraoui

Parution : Abderrahmane Youssoufi raconté par Driss Guerraoui

Président actuel du Conseil de la concurrence, professeur universitaire, ancien Conseiller auprès de trois ex-Premiers ministres (Abderrahmane Youssoufi, Driss Jettou et Abbas El Fassi), Driss Guerraoui est un homme expérimenté et respecté de tous. Soucieux de partager son expérience, Guerraoui a sorti un ouvrage, dans lequel il relate les étapes clés du gouvernement de l’alternance dirigé par Me Youssoufi. 

«Dans le présent ouvrage, j’ai suivi une méthodologie fondée sur trois principes.  L’analyse objective des faits que nous avons vécus de l’intérieur; la documentation de certaines réformes sociales mises en œuvre par le gouvernement de l’alternance, que nous étions chargés de préparer et de superviser et la présentation des faits dont nous étions témoins et que nous avons vécus aux côtés de Me Youssoufi à une époque cruciale de l’Histoire politique du Maroc moderne».

C’est en ces mots que Driss Guerraoui a choisi de présenter son ouvrage qui traite d’une époque cruciale de l’Histoire du Maroc qu’il a vécue, grâce à sa proximité avec celui qui occupait alors, outre le poste de Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), celui de Premier ministre du premier gouvernement d’alternance du Maroc.

Par acquis de conscience

Comme précisé par Driss Guerraoui dans son ouvrage, il était moralement obligatoire, en guise de reconnaissance, d’inscrire dans les annales de l’Histoire la contribution d’un homme d’Etat d’exception, en présentant quelques traits saillants de sa vie et de son œuvre. Pour Driss Guerraoui, le devoir moral exige de donner un peu plus de visibilité aux importantes réformes initiées par le gouvernement de l’alternance, conduit par Me Abderrahman Youssoufi. Expérience qui a duré de mars 1998 à octobre 2002, soit cinq ans.

«Abderrahmane Youssoufi, leçons pour l’Histoire», de son auteur Driss Guerraoui, revient en détails sur l’expérience politique unique, la première en son genre de l’Histoire du Maroc. Cette expérience qui a largement contribué à sauver le pays d’un véritable arrêt cardiaque, fût en effet, au cœur d’une transition institutionnelle tranquille entre deux règnes, celui finissant de feu SM Hassan II et celui commençant de SM le Roi Mohammed VI. Dans l’introduction générale de son ouvrage, Driss Guerraoui attire d’ailleurs d’attention sur le fait que  Me Abderrahmane Youssoufi a jeté les bases de la réforme des droits et de la condition sociale au Maroc et contribué, sur le plan international, à plusieurs acquis dont les effets sont encore palpables dans le Maroc d’aujourd’hui. Parmi ces réalisations énumérées par Driss Guerraoui dans son ouvrage, figure la réforme du Code de la couverture médicale, la réconciliation des Marocains avec leur Histoire, la promotion des droits de la femme et le plaidoyer international pour l’unité territoriale du Royaume.

L’expérience de l’alternance en 10 chapitres

L’ouvrage «Abderrahmane Youssoufi, leçons pour l’Histoire», s’articule autour de dix chapitres: La personnalité de Me Abderrahman Youssoufi tel que je l’ai connue et l’expérience de l’alternance telle que je l’ai vécue (Chapitre I);  Une évaluation comparée des programmes des partis politiques dans la perspective de former le gouvernement de l’alternance (chapitre II)  Les grandes réformes sociales sous le gouvernement de l’alternance (Chapitre III) ;  Le gouvernement de l’alternance et la question de l’emploi (Chapitre IV) ; Le dialogue social (Chapitre V); La résolution des conflits sociaux collectifs sous le gouvernement de l’alternance (Chapitre VI); Me Abderrahman Youssoufi et l’initiation du dialogue civil (Chapitre VII); La dimension internationale de la réforme sociale (Chapitre VIII); Le bilan du gouvernement de l’alternance dans le domaine social (Chapitre IX);  Les enseignements à tirer de l’expérience de l’alternance (Chapitre X).

Il convient, enfin, de signaler que l’ouvrage «Abderrahmane Youssoufi, leçons pour l’Histoire», a été préfacé par Me Abderrahman Youssoufi. En guise de remerciement, Driss Guerraoui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude pour ce geste qui n’est pas étranger à Me Abderrahmane Youssoufi, homme politique de haut calibre.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Al Maourout | Le magazine émirati célèbre la culture et les arts populaires au Maroc

Al Maourout | Le magazine émirati célèbre la culture et les arts populaires au Maroc

Le magazine émirati “Al Maourout” a dans son numéro du mois de juin, mis en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.