Parlement Panafricain : L’adhésion du Maroc officialisée

Parlement Panafricain : L’adhésion du Maroc officialisée

L’adhésion du Maroc au Parlement Panafricain (PAP), basé en Afrique du Sud, a été officialisée à l’ouverture de la 6ème session ordinaire de l’institution législative panafricaine, lundi 7 mai 2018 à Midrand, près de Johannesburg.

Ainsi, 5 parlementaires représentant le Parti Justice et Développement (PJD), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Mouvement Populaire (MP) ont prêté serment, aux côtés de 73 députés d’autres pays.

L’officialisation de l’adhésion du Maroc au PAP intervient après la ratification du protocole de 2004 instituant la communauté économique africaine relatif au parlement panafricain. Cette adhésion est décisive pour le Royaume, après avoir recouvré sa place dans l’Union africaine (UA) et vu les acquis réalisés par le Royaume dans le continent.

L’adhésion au parlement panafricain viendra ainsi renforcer la place du Maroc sur l’échiquier africain et donner une nouvelle dimension à la contribution du Royaume aux efforts de développement politique, législatif et économique dans le continent. Elle parachève aussi l’adhésion du Maroc aux différentes instances de l’UA.

Lire aussi
Une délégation du Parlement panafricain visite le complexe portuaire Tanger-Med

Le PAP, est une assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’UA. Cette institution a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004. Il est régi par un protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine qui édicte les règles et principes de son fonctionnement.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Conseil de paix et de sécurité,Union Africaine

Nasser Bourita souligne l’importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...